Suggestion d’excursion : le sport automobile au musée
Le 25 août 2015 agvs-upsa.ch – Si de l’essence coule dans vos veines, ne ratez sous aucun prétexte la nouvelle exposition au Musée Bellpark de Kriens.
« Vrooooaaammm », tel est le nom de l’exposition, qui est ouverte au public jusqu’au 8 novembre. Elle présente des photographies de l’âge d’or du sport automobile, lorsque les courses étaient encore archaïques, sauvages et mortelles. De nombreux clichés y sont montrés pour la première fois ; la plupart des images ont été prises par des photographes amateurs. Elles ont vu le jour sans commande concrète, par simple fascination pour les événements de la scène du sport automobile. Les photographes comptent parmi les initiés. Ils font en effet partie de l’action. Tant les règles et les rituels des équipes que les détails techniques des automobiles n’ont pas de secrets pour eux. C’est pourquoi ces photographies sont d’une authenticité désarmante et créent une proximité presque intime avec l’action.
Une grande partie des photographies de l’exposition provient de la collection privée du cinéaste Thomas Horat. Ses archives du sport motorisé (www.motorsportfriends.ch) englobent près de 75 000 clichés et couvrent toute l’histoire des courses automobiles du 20e siècle. Les photos sélectionnées pour l’exposition se concentrent sur la période entre les années 1960 et les années 1980.
Parallèlement à l’exposition, le livre de photographies « Gasoline and Magic » paraît aux éditions Patrick Frey. Il contient en outre des textes d’Anthony Carter et de Max Küng. (pd.)
Pour de plus amples informations : www.bellpark.ch