«Un cours pour apprendre des choses passionnantes»

Module didactique

«Un cours pour apprendre des choses passionnantes»

11 juin 2021 agvs-upsa.ch – Avec l’ordonnance de formation 2018, les formateurs professionnels doivent obligatoirement suivre l’un des trois modules didactiques de l’UPSA. Florent Lacilla, mécatronicien d’automobiles, a passé le module «Utiliser avec compétence les instruments de la nouvelle OrFo 2018» fin avril: «Je ne peux que recommander cette formation.» 
 
Les formateurs professionnels doivent être toujours à jour ce que prouve la nouvelle ordonnance de formation récemment entrée en vigueur. Avec son module didactique, l’UPSA propose de l’aide dans ce contexte professionnel complexe.

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«J’ai obtenu de nombreuses informations importantes»: Florent Lacilla, ici aux SwissSkills Championships 2020, a suivi l’un des trois modules didactiques de l’UPSA. Photo: médias de l’UPSA

sco. Il est inutile d’expliquer à Florent Lacilla l’importance d’une formation professionnelle initiale de qualité. Le mécatronicien d’automobiles du canton de Fribourg est double champion suisse des métiers (2018 et 2020) et représentera la branche automobile suisse aux World­Skills de Shanghai repoussés à 2022. Le jeune homme de 21 ans forme actuellement un mécanicien en maintenance d’automobiles dans l’entreprise de ses parents, le Garage de l’Autoroute J-F. Lacilla SA à Matran. L’ordonnance de formation 2018 stipule qui a le droit de former des apprentis dans les formations techniques de base. Il faut soit une formation dite tertiaire (celle de diagnosticien d’automobiles et de coordinateur d’atelier notamment) ou suivre et terminer l’un des trois modules didactiques proposés par l’UPSA Business Academy. 

Florent Lacilla a opté pour le module «Utiliser avec compétence les instruments de la nouvelle OrFo 2018». La formation dure une journée et s’est déroulée sous forme de webinaire à cause du coronavirus. Avec le recul, Florent Lacilla affirme qu’il lui a été pénible de se concentrer pendant des heures sur l’écran: «Mais j’ai obtenu de nombreuses informations importantes sur la formation. Aussi, les travaux en groupe et les discussions avec les confrères étaient captivants.» 

Le contenu du module porte sur les compétences opérationnelles qui ont remplacé les matières scolaires dans la nouvelle ordonnance de formation, sur la structure et sur les contenus des documents de mise en œuvre pertinents, sur la planification de la formation des apprentis, sur la conduite d’entretiens de feedback ou de définition des objectifs et sur la protection des jeunes travailleurs et sa mise en application. 

Le module qualifie le Fribourgeois et ses confrères pour déterminer quand telle ou telle compétence opérationnelle doit être introduite et approfondie dans l’entreprise à l’aide d’un programme de formation. Il permet de mener des entretiens semestriels tournés vers le développement, d’utiliser le rapport de formation pour dresser un bilan et d’aider les apprentis à tenir une documentation d’apprentissage. «Je ne peux que recommander cette formation », constate le mécatronicien d’automobiles: «Il s’agit d’une introduction précieuse pour de jeunes participants comme moi et d’un bon rafraîchissement pour des collègues chevronnés.»

En principe, tous les responsables des formations techniques de base sans diplôme tertiaire auraient dû suivre l’un des trois modules didactiques d’ici fin 2020. Comme la pandémie de coronavirus a toutefois bouleversé ce programme, l’UPSA propose encore ses cours. Outre le module «Utiliser les instruments de la nouvelle OrFo 2018» fréquenté par Florent Lacilla, il en existe deux autres:
  • «Sélectionner les personnes en formation» et
  • «Diriger de jeunes adultes et surmonter les crises»
Les formateurs professionnels peuvent choisir librement le module d’une journée qui répond à leurs besoins. «L’UPSA conseille aux formateurs de suivre d’autres modules, sous forme de webinaire ou dans leur région», ajoute Manuela Jost, responsable de l’UPSA Business Academy. «Les formateurs professionnels doivent être des exemples et sont sans cesse mis à l’épreuve. Il s’agit de trouver l’apprenti qui convient à l’entreprise, de l’accompagner et de mener des entretiens difficiles. L’échange d’expérience avec des individus de la branche ayant les mêmes intérêts et les conseils des enseignants facilitent l’application dans l’entreprise et remotivent les troupes. Nous remercions les entreprises formatrices pour leur excellent travail pour la relève dans nos métiers.»  
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