Un système de mesure des essieux Ferrari parfait

Mesure de géométrie de direction

Un système de mesure des essieux Ferrari parfait

23 septembre 2022 agvs-upsa.ch – L’installation de géométrie de direction «Q.Lign» est tout sauf volumineuse et lente. Dans l’atelier de Niki Hasler AG, on est particulièrement séduit par la facilité d’installation des tableaux magnétiques, la transmission des données sur une tablette et l’équilibrage automatique des différences.

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Dans l’atelier de Niki Hasler AG, on utilise «Q.Lign», l’un des instruments de mesure les plus avancés dans le domaine de la géométrie de direction. On voit ici les supports spéciaux «Q.Grip», qui saisissent le pneu sans aucun contact avec la jante. Photo: Niki Hasler AG

mig. La perfection. C’est ce mot qui vient à l’esprit d’Enrico Soriano, de Niki Hasler AG, lorsqu’il décrit le processus et le résultat final d’une mesure d’essieux. «Lorsque nous relevons ou abaissons la Ferrari d’un client et que nous corrigeons ainsi la tenue de route ou améliorons le comportement de freinage, nous aspirons toujours à une sensation de conduite parfaite», explique E. Soriano, responsable du secteur Après-vente & Pièces Ferrari dans ce garage de Bâle. Depuis le début de l’année, l’établissement membre de l’UPSA utilise à cette fin l’appareil de mesure de la géométrie de direction moderne «Q.Lign», de la société Beissbarth, commercialisé en Suisse par Gassner AG, dont le siège se trouve à Glattfelden ZH. En raison de l’interaction croissante de trains roulants complexes et de capteurs de caméras et de radars intégrés, «Q.Lign» a été développé de manière à être peu encombrant, mobile et utilisable partout dans l’atelier. L’espace devant la plate-forme doit être disponible pour l’étalonnage du système d’aide à la conduite.

dsc07070_-_small.jpgLes capteurs magnétiques et auto-étalonnants de «Q.Lign» compensent les dernières tolérances résiduelles. Photo: médias de l’UPSA

La société Niki Hasler AG a récemment été honorée lors de l’assemblée de la section UPSA des deux Bâle pour ses 20 années d’affiliation à l’association, dont elle peut être fière. Lors de la visite d’AUTOINSIDE, cinq nouvelles Ferrari sont livrées au garage. Il s’agit de préparer les véhicules pour un tour sur le circuit. «L’usure des pneus est complètement différente selon le revêtement de la chaussée», explique E. Soriano. Alors que les réglages de la géométrie de direction sont une activité complémentaire lucrative pour d’autres ateliers, ils font partie de l’offre standard du concessionnaire Ferrari de la Hardstrasse 15, à Bâle. Ce qui va plus rapidement avec «Q.Lign». Pour le mécanicien Riccardo Ielapi, les avantages sont évidents : «Nous sommes plus rapides, plus précis et nous n’avons plus besoin de mettre de lourdes charges dans la voiture pour compenser les différences.» Comme aucun pont élévateur ne garantit une précision ou une position horizontale du véhicule absolues, «Q.Lign» se compose de deux capteurs auto-étalonnants qui compensent les dernières tolérances résiduelles. Dans un premier temps, les supports magnétiques sont équipés de petits tableaux de mesure. Le principe permet de s’adapter en quelques secondes à différentes tailles de roue tout en garantissant un maintien sûr et des résultats de mesure reproductibles précis. Les deux têtes de mesure sont auto-nivelantes et reliées en permanence par un système de référence. Ce système de référence actif est la recette du succès pour des volants droits et des essieux parfaitement réglés. Les valeurs de voie et de carrossage peuvent être lues directement sur le capteur de mesure et facilitent le réglage sous le véhicule.

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Riccardo Ielapi lance le logiciel de l’instrument de mesure sur la tablette et vérifie les données du véhicule et du client déjà enregistrées. L’approche en ligne de «Q.Lign» déplace l’ensemble du traitement d’image et de la puissance de calcul vers le capteur de mesure et remplace complètement le chariot utilisé normalement. Les valeurs mesurées peuvent être affichées sur n’importe quel terminal basé sur un navigateur, comme une tablette, un smartphone ou un téléviseur. La solution Stream to X permet également une transmission sur un ordinateur classique. Enrico Soriano est satisfait : «Avant, nous utilisions des feuilles à rainures. Aujourd’hui, on peut recourir à l’impression numérique. La présentation des données est plus claire.» Il est par exemple facile de constater l’usure des pneus.

dsc07074_-_small.jpg Il tient particulièrement à cœur d’E. Soriano de souligner la précision de mesure de «Q.Lign.» Les services de certification de modèles historiques de Ferrari font en effet partie du domaine de spécialisation de Niki Hasler AG. Cet établissement membre de l’UPSA fait partie des 30 garages au monde à porter le titre officiel «Officina Ferrari Classiche». Il y a un peu plus d’un an, un nouveau showroom a été ouvert pour les véhicules anciens. La mesure des essieux est également plus précise et effectuée en temps réel sur ces véhicules. Selon Enrico Soriano et Riccardo Ielapi, les Ferrari peuvent ainsi être entretenues environ trois fois plus vite qu’avec d’autres appareils de mesure de la géométrie de direction, ce qui peut s’avérer inestimable pour le quotidien d’un garagiste. 
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