Le Garage Meier Egnach AG
Le service est décisif, même à l’ère électrique
17 février 2023 agvs-upsa.ch – De plus en plus souvent, les clients ne savent pas quelle transmission choisir : à combustion, hybride ou entièrement électrique ? Dans une B.D., cela se traduirait par des points d’interrogation un peu partout dans les showrooms. Au Garage Meier Egnach AG, en Thurgovie, le personnel se perfectionne et est à l’écoute des besoins.
«Le bouleversement en cours dans la branche automobile est extrême. Au Garage Meier Egnach AG, nous n’attendons pas, nous sommes proactifs.» Armin Löw, propriétaire du garage. Photo: médias de l’UPSA
mig. La satisfaction des clients est la meilleure des publicités. Le Garage Meier Egnach AG reçoit énormément de compliments pour ses conseils avisés. M. Fischer, par exemple, relève sur Internet qu’il s’y est senti bien accueilli dès le début. Et le couple Zilioli se dit entièrement satisfait du service: cela prouve à quel point le concessionnaire Opel et Mazda est bien implanté dans la région du lac de Constance. «La confiance est toujours notre priorité, déclare Armin Löw, directeur et propriétaire du garage. Puis vient notre savoir-faire, que nous maintenons à niveau grâce à la formation initiale et continue.» Ses 25 collaborateurs et apprentis sont les garants d’un service honnête. Si des erreurs se produisent, elles sont reconnues, et non mises sous le tapis. «La clientèle ressent cette bonne attitude et cela augmente sa satisfaction.»
Les clients du Garage Meier Egnach AG décrivent Armin Löw comme un garagiste loyal, âgé de 30 à 80 ans, plutôt campagnard et peu favorable au leasing. Les voitures électriques sont encore rares à Egnach, mais le couple Zilioli, par exemple, est ravi de sa nouvelle hybride, une Mazda CX-60. Quels sont les critères d’achat pertinents pour un véhicule électrique?
Le couple Zilioli a opté pour le premier hybride rechargeable de Mazda, le CX-60. Photo: Garage Meier
D’après une enquête de l’UPSA et de la ZHAW, les aspects rationnels l’emportent sur l’émotion. La clientèle se soucie, par exemple, de la durée de vie de la batterie. Albert Hubacher, responsable des ventes, confirme les doutes régnant à ce sujet, mais estime qu’ils n’ont pas lieu d’être. «Nous offrons une garantie de huit ans ou de 160000 kilomètres. Cela donne de la sécurité», dit-il. Les ventes de véhicules électriques venaient à peine de décoller qu’elles se sont effondrées en raison des craintes liées à l’approvisionnement énergétique. L’essor évoqué par Albert Hubacher n’a pas été constaté qu’au sein de ce garage membre de l’UPSA: les statistiques d’auto-suisse montrent que 16 % des voitures neuves sont désormais entièrement électriques. Albert Hubacher: «Les entreprises locales, en particulier, ont beaucoup apprécié notre offre d’utilitaires électriques Opel. Et pour les voitures de tourisme, l’entretien de vente commençait presque toujours par la même question.»
Il s’agit de la question cruciale suivante: Dois-je opter pour une voiture entièrement électrique, une hybride ou une simple voiture à essence? «Je n’ai pas non plus la réponse à cette question, mais je fais des recommandations en fonction des besoins», explique le responsable des ventes. Il recueille des informations en posant lui-même des questions. Combien de kilomètres effectuez-vous par jour? Quelles sont vos possibilités de recharge? «Les garages souterrains manquent souvent de prises électriques. Selon moi, il n’y a pas assez de pression politique sur les propriétaires d’immeubles», note Albert Hubacher. Il évoque même le cas d’un client qui n’a pas réussi à convaincre la majorité des autres copropriétaires de son immeuble de la nécessité d’installer une borne de recharge. «La branche veut vendre nettement plus de véhicules électriques, mais les infrastructures sont encore à la traîne», note-t-il.
Comme le révèle l’étude de l’UPSA et de la ZHAW, on manque généralement de connaissances sur la mobilité électrique, en particulier sur les infrastructures. C’est pourquoi l’UPSA demande aux marques de fournir des exemples de factures, avec les coûts et les temps de recharge. Elle conseille au personnel de vente de s’enquérir de l’état des connaissances et des besoins des clients, comme le fait déjà, et de façon exemplaire, le Garage Meier Egnach AG. Lors d’une exposition d’automne, ce dernier a mis des modèles électriques à l’honneur afin de réduire les réticences de départ. Pour que le personnel puisse offrir un conseil complet, il doit être formé, souligne Albert Hubacher. Ces deux dernières années, le groupe Stellantis a proposé des cours en ligne pratiquement tous les mois pour les modèles Opel. Ce rythme ne surprend pas, car Opel entend ne vendre plus que des véhicules électriques en Europe dès 2028. La deuxième grande marque du garage d’Egnach, Mazda, étoffe sa gamme électrique et commercialisera trois nouveaux modèles d’ici 2025. Tous ses modèles seront dotés d’un moteur électrique d’ici 2030. Ces délais suscitent des sentiments mêlés chez Armin Löw : «Si l’on tient compte de l’après-vente, cette évolution unilatérale n’est guère souhaitable. Mais il y aura, pour les véhicules électriques, de nouveaux services à facturer dont nous n’avons pas encore connaissance aujourd’hui.» C’est pourquoi il invite son personnel à se former, et le lui impose aussi, notamment pour des raisons de sécurité. En effet, une méconnaissance des systèmes haute tension peut avoir des conséquences fatales. «Au moins deux de nos employés d’atelier suivent des formations de marques spécifiques, et nos apprentis acquièrent des connaissances dans leurs cours», explique Armin Löw, qui garde un œil sur les moteurs à combustion: si Opel opère sa transition en 2028, ses clients continueront en effet à rouler avec du diesel et de l’essence un certain temps.
Armin Löw veut que son garage ne se contente pas d’attendre, mais qu’il anticipe et examine les tendances du marché. En plus d’un service de stockage des pneus, d’une station de lavage self-service et d’une station-service avec boutique, sa concession propose un point d’assistance pour la carrosserie. Depuis le début de l’année, elle offre aussi un abonnement mensuel, le «GME Car Rental». Il est idéal pour quiconque veut profiter d’un véhicule sans devoir passer par un achat, un financement ou un leasing. Là aussi, un besoin a été anticipé. Armin Löw a le mot de la fin : «Nous ne sommes pas un garage ordinaire, et nous voulons faire bouger les choses. Nous y parvenons avant tout grâce à notre service de qualité.»
«Le bouleversement en cours dans la branche automobile est extrême. Au Garage Meier Egnach AG, nous n’attendons pas, nous sommes proactifs.» Armin Löw, propriétaire du garage. Photo: médias de l’UPSA
mig. La satisfaction des clients est la meilleure des publicités. Le Garage Meier Egnach AG reçoit énormément de compliments pour ses conseils avisés. M. Fischer, par exemple, relève sur Internet qu’il s’y est senti bien accueilli dès le début. Et le couple Zilioli se dit entièrement satisfait du service: cela prouve à quel point le concessionnaire Opel et Mazda est bien implanté dans la région du lac de Constance. «La confiance est toujours notre priorité, déclare Armin Löw, directeur et propriétaire du garage. Puis vient notre savoir-faire, que nous maintenons à niveau grâce à la formation initiale et continue.» Ses 25 collaborateurs et apprentis sont les garants d’un service honnête. Si des erreurs se produisent, elles sont reconnues, et non mises sous le tapis. «La clientèle ressent cette bonne attitude et cela augmente sa satisfaction.»
Les clients du Garage Meier Egnach AG décrivent Armin Löw comme un garagiste loyal, âgé de 30 à 80 ans, plutôt campagnard et peu favorable au leasing. Les voitures électriques sont encore rares à Egnach, mais le couple Zilioli, par exemple, est ravi de sa nouvelle hybride, une Mazda CX-60. Quels sont les critères d’achat pertinents pour un véhicule électrique?
Le couple Zilioli a opté pour le premier hybride rechargeable de Mazda, le CX-60. Photo: Garage Meier
D’après une enquête de l’UPSA et de la ZHAW, les aspects rationnels l’emportent sur l’émotion. La clientèle se soucie, par exemple, de la durée de vie de la batterie. Albert Hubacher, responsable des ventes, confirme les doutes régnant à ce sujet, mais estime qu’ils n’ont pas lieu d’être. «Nous offrons une garantie de huit ans ou de 160000 kilomètres. Cela donne de la sécurité», dit-il. Les ventes de véhicules électriques venaient à peine de décoller qu’elles se sont effondrées en raison des craintes liées à l’approvisionnement énergétique. L’essor évoqué par Albert Hubacher n’a pas été constaté qu’au sein de ce garage membre de l’UPSA: les statistiques d’auto-suisse montrent que 16 % des voitures neuves sont désormais entièrement électriques. Albert Hubacher: «Les entreprises locales, en particulier, ont beaucoup apprécié notre offre d’utilitaires électriques Opel. Et pour les voitures de tourisme, l’entretien de vente commençait presque toujours par la même question.»
Il s’agit de la question cruciale suivante: Dois-je opter pour une voiture entièrement électrique, une hybride ou une simple voiture à essence? «Je n’ai pas non plus la réponse à cette question, mais je fais des recommandations en fonction des besoins», explique le responsable des ventes. Il recueille des informations en posant lui-même des questions. Combien de kilomètres effectuez-vous par jour? Quelles sont vos possibilités de recharge? «Les garages souterrains manquent souvent de prises électriques. Selon moi, il n’y a pas assez de pression politique sur les propriétaires d’immeubles», note Albert Hubacher. Il évoque même le cas d’un client qui n’a pas réussi à convaincre la majorité des autres copropriétaires de son immeuble de la nécessité d’installer une borne de recharge. «La branche veut vendre nettement plus de véhicules électriques, mais les infrastructures sont encore à la traîne», note-t-il.
Comme le révèle l’étude de l’UPSA et de la ZHAW, on manque généralement de connaissances sur la mobilité électrique, en particulier sur les infrastructures. C’est pourquoi l’UPSA demande aux marques de fournir des exemples de factures, avec les coûts et les temps de recharge. Elle conseille au personnel de vente de s’enquérir de l’état des connaissances et des besoins des clients, comme le fait déjà, et de façon exemplaire, le Garage Meier Egnach AG. Lors d’une exposition d’automne, ce dernier a mis des modèles électriques à l’honneur afin de réduire les réticences de départ. Pour que le personnel puisse offrir un conseil complet, il doit être formé, souligne Albert Hubacher. Ces deux dernières années, le groupe Stellantis a proposé des cours en ligne pratiquement tous les mois pour les modèles Opel. Ce rythme ne surprend pas, car Opel entend ne vendre plus que des véhicules électriques en Europe dès 2028. La deuxième grande marque du garage d’Egnach, Mazda, étoffe sa gamme électrique et commercialisera trois nouveaux modèles d’ici 2025. Tous ses modèles seront dotés d’un moteur électrique d’ici 2030. Ces délais suscitent des sentiments mêlés chez Armin Löw : «Si l’on tient compte de l’après-vente, cette évolution unilatérale n’est guère souhaitable. Mais il y aura, pour les véhicules électriques, de nouveaux services à facturer dont nous n’avons pas encore connaissance aujourd’hui.» C’est pourquoi il invite son personnel à se former, et le lui impose aussi, notamment pour des raisons de sécurité. En effet, une méconnaissance des systèmes haute tension peut avoir des conséquences fatales. «Au moins deux de nos employés d’atelier suivent des formations de marques spécifiques, et nos apprentis acquièrent des connaissances dans leurs cours», explique Armin Löw, qui garde un œil sur les moteurs à combustion: si Opel opère sa transition en 2028, ses clients continueront en effet à rouler avec du diesel et de l’essence un certain temps.
Armin Löw veut que son garage ne se contente pas d’attendre, mais qu’il anticipe et examine les tendances du marché. En plus d’un service de stockage des pneus, d’une station de lavage self-service et d’une station-service avec boutique, sa concession propose un point d’assistance pour la carrosserie. Depuis le début de l’année, elle offre aussi un abonnement mensuel, le «GME Car Rental». Il est idéal pour quiconque veut profiter d’un véhicule sans devoir passer par un achat, un financement ou un leasing. Là aussi, un besoin a été anticipé. Armin Löw a le mot de la fin : «Nous ne sommes pas un garage ordinaire, et nous voulons faire bouger les choses. Nous y parvenons avant tout grâce à notre service de qualité.»
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