19e colloque UPSA
 
Journée des garages suisses - Au centre – l’être humain

Jeudi, 21 janvier 2024, Kursaal Berne

Programme de la journée
 

Bienvenue

Pourquoi est-ce que je travaille ici ? Pourquoi suis-je client de cette entreprise ? Qu'est-ce qui me motive ? L'être humain est toujours au centre de notre travail : moi en tant que cadre, moi en tant que collaborateur ou collaboratrice, moi en tant que client ou cliente.
Ce qui semble logique s'avère être un défi majeur lorsqu'on y regarde de plus près. Lors de la Journée des garages suisses 2025, nous développerons ensemble des réponses. Dans le premier bloc, nous recevrons des impulsions sur la manière dont je peux, en tant que cadre, marquer mon entreprise de mon empreinte. Dans le deuxième bloc, nous nous consacrerons à la thématique « Exploiter les potentiels » - y compris un détour passionnant par l'intelligence artificielle. Le troisième bloc de l'après-midi sera consacré à la jeune génération : Comment puis-je les impliquer - en tant que collaborateurs, en tant que clients ?

Votre hôte

Thomas Hurter, AGVS-Zentralpräsident

Le conseiller national UDC schaffhousois est président central de l'UPSA depuis 2021. Hurter est entre autres président central de l'Automobile Club de Suisse (ACS) et un défenseur profilé de la mobilité individuelle motorisée.

Votre animatrice

Maria Victoria Haas moderiert den Tag der Schweizer Garagen 2025

Comme à son habitude, Maria Victoria Haas anime la manifestation avec brio dans les quatre langues nationales. Elle vit au Tessin, écrit en parallèle des romans policiers, prépare des cocktails - et fait de la boxe. 
 

Bloc 1

Veuillez noter que le programme est susceptible d'être modifié. 


COMMENT, EN TANT QUE DIRIGEANT, JE PEUX MARQUER MON ENTREPRISE DE MON EMPREINTE
Dès 08h30  Buffet du matin : commencer la journée ensemble
9h30 Accueil et introduction / Exposé de positionnement

par le président centrel de l'UPSA Thomas Hurter

10h00
Respect

Le manque de respect de la part du cadre est considéré comme l’une des principales causes
de fréquence accrue des maladies chez le personnel et de départ de l’entreprise. Les clients veulent eux aussi se voir traités avec respect comme des « rois ». Nous souhaitons tous être respectés, mais trop souvent, nous manquons nous-mêmes de respect. René Borbonus nous tendra un miroir et nous donnera des pistes passionnantes pour interpréter cette valeur clé afin de vivre une culture d’entreprise constructive et gagner l’adhésion de nos clients.

René Borbonus
10h25 Approches du secteur de la construction

Qu'est-ce qui fait une bonne culture d'entreprise ? Luc Frutiger nous donne un aperçu des approches adoptées par une entreprise du secteur de la construction et de la manière dont il façonne cette culture en tant que copropriétaire du Groupe Frutiger. Il déclare ainsi : « Nous avons une culture d'entreprise basée sur la confiance, l'estime et l'encouragement ». Un transfert passionnant d'une branche avec laquelle le secteur des garages a quelques points communs. Luc Frutiger est président du conseil d'administration du Groupe Frutiger, un fournisseur leader de services de construction et de solutions globales.

Luc Frutiger
10h55 Discussion

Avec le public, les deux intervenants approfondissent les impulsions données. Ils sont rejoints par Dominique Kolly, vice-président de l'UPSA. Il représente le point de vue des garagistes.
.
Dominique Kolly

11h15 «Collation»

Bloc 2

Veuillez noter que le programme est susceptible d'être modifié. 

DÉVELOPPER LE POTENTIEL ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
11h50 Impliquer les collaborateurs
Jean-Claude Oberson est CEO et propriétaire d'Autocorner SA, qui compte plusieurs sites en Suisse romande. Il montre comment il dirige son entreprise en se basant sur des valeurs. Sa conviction : Des collaborateurs satisfaits veulent apporter à l'entreprise les ressources qui sont en eux, avec leur propre motivation. En tant qu'entrepreneur, Jean-Claude Oberson prouve depuis plus de trois décennies qu'il peut développer le potentiel de ses collaborateurs. Lors de la Journée des garages suisses, il explique comment il y parvient. Jean-Claude Oberson
12h15

Le potentiel de l'intelligence artificielle
« Karpi » est humoriste, auteur - et expert dans le domaine de “l'intelligence artificielle”. Karpi montre de manière exemplaire comment l'IA devrait également modifier le travail quotidien dans le monde du garage. Sa thèse : dans un avenir très proche, l'IA nous déchargera, dans le meilleur des cas, de nombreuses tâches répétitives, de sorte que nous pourrons nous concentrer sur les tâches qui nous permettront de nous démarquer de nos concurrents. Reste la question : comment intégrer l'IA dans mon entreprise ? Karpi apporte également des réponses concrètes à cette question.

Karpi
12h35
Discussion

Markus Aegerter est membre de la direction de l'UPSA et responsable du secteur Représentation de la branche. Il discutera avec le public, Jean-Claude Oberson et Karpi. Réjouissez-vous de cette discussion passionnante qui réunira « l'homme et la machine » !
Markus Aegerter

13h00 Déjeuner et networking – Bon appétit

Droits d'inscription, déjeuner inclus

Pour les membres de l’UPSA :
CHF 320.– hors TVA
 
Pour les non-membres :
CHF 370.– hors TVA
 
Et à partir de 18h00 « Dîner des garagistes » – un dîner raffiné à trois plats, un spectacle stimulant et un temps d’échange entre collègues
Participation aux frais de CHF 80 –. par personne hors TVA

Interprétation simultanée
Le colloque est interprété en simultanée en francais.

S'inscrire maintenant

Bloc 3

Veuillez noter que le programme est susceptible d'être modifié. 

COMMENT IMPLIQUER LA JEUNE GÉNÉRATION ?  
 

La génération Z - en tant que client, en tant que collaborateur
Yannick Blättler est le fondateur et propriétaire de l'entreprise Neoviso AG, spécialisée dans la génération Z. Il aborde le sujet en se basant sur des données et analyse les arguments avec lesquels les garagistes peuvent enthousiasmer les jeunes. Blättler explique clairement quels sont les points de vue partagés par les jeunes entre 14 et 27 ans - et comment nous devrions nous adapter à cette génération afin de l'attirer et de la conserver en tant que collaborateurs et clients. 

Yannick Blättler
15h10 Discussion : «Ma perspective - mon métier» 

Quatre jeunes personnalités discutent de leur travail : qu'est-ce qui me fascine ? Comment suis-je arrivé à ce métier ? De quoi ai-je besoin pour rester dans la profession ? Que faut-il changer pour que davantage de jeunes choisissent mon métier ? Les quatre se trouvent à différents niveaux de formation : Apprentissage professionnel, Diagnosticien automobile et Gestionnaire d'entreprise dans la branche automobile. Après l'exposé d'introduction de Yannick Blättler, la table ronde avec les représentants de la Gen Z crée un lien précieux avec la pratique. Et pour les auditeurs, des impulsions importantes sur la manière de s'adresser au mieux à un groupe cible précieux. La discussion sera animée par Olivier Maeder.

Oliver Maeder
Olivier Maeder est membre du comité directeur de l'UPSA et responsable du secteur de la formation. 


Nico Mischa Widmer

Nico Mischa Widmer est apprenti gestionnaire du commerce de détail Sales. 


Sophie Schumacher

Sophie Schumacher est mécatronicienne d'automobiles, spécialité véhicules utilitaires. Elle est membre de l'équipe nationale SwissSkills et championne du monde WorldSkills 2024 Heavy Truck Maintenance.


Nevio Bernet

Nevio Bernet est mécatronicien d'automobiles, spécialité voitures particulières, et suit la formation de diagnosticien d'automobiles. Il est membre de l'équipe nationale SwissSkills et vice-champion du monde WorldSkills 2024 Automobile Technology.


Orianne Alter

Orianne Alter est diagnosticienne automobile spécialisée dans les véhicules utilitaires et suit une formation de gestionnaire d'entreprise. Elle travaille comme cheffe d'atelier adjointe et enseigne à temps partiel la technique automobile en tant qu'enseignante en école professionnelle. 
15h30 Exemple pratique: Susciter l'enthousiasme des jeunes

Un salon des métiers au milieu de l'aérodrome de Samedan ? Pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, l'équipe « Fab Fascination des métiers de l'automobile » a organisé un salon des métiers en avril 2024. Slava Damjanovic nous présente cette idée innovante. Tout à fait dans l'esprit de : Les jeunes professionnels enthousiasment leurs successeurs ! Slava Damjanovic est responsable Carrosserie & Peinture chez Auto Mathis SA.

Slava Damjanovic
 
15h50r Discussion: Impliquer les jeunes !

Pour finir, les protagonistes de l'après-midi prennent à nouveau place sur le lounge : Yannick Blättler, Olivier Maeder et Slava Damjanovic. Ce qu'ils ont entendu est-il valable pour impliquer les jeunes ?

 
Dès 16h15  Networking et apéritif
Dès 16h30 Atelier thématique optionnel : ChatGPT dans mon entreprise
L'expert en IA Bodo Nuber explique comment fonctionne ChatGPT et comment les garagistes peuvent obtenir un bon résultat de cette IA grâce à des instructions correctes - les « prompts ». Quiconque assiste à ce théâtre silencieux aura à jamais une approche différente de ChatGPT. Bodo Nuber est stratège numérique chez Redact Kommunikation AG. Dans son atelier thématique optionnel, le « Silent Theater », il montre comment les garagistes utilisent au mieux ChatGPT pour leur entreprise.

Le théâtre silencieux aura lieu pendant la pause entre les exposés et le Dîner des Garagistes. Les participants reçoivent des écouteurs et peuvent ainsi suivre confortablement les explications du conférencier. Le nombre de places étant limité, il n'est pas possible de réserver. Bodo Nuber
dès 18h00 Dîner des garagistes

Le Dîner des garagistes ne doit pas manquer à ce congrès ! Réjouissez-vous d'une atmosphère détendue, d'un bon repas - et de The Human Jukebox ! Le chanteur Michael Wäckerlin a remporté en 2023 l'émission de talents de la SRF « Stadt Land Talent » et enthousiasme depuis la Suisse en tant que juke-box vivant avec ses répliques à l'emporte-pièce et ses intermèdes vocaux géniaux. Comme il se doit pour un vrai juke-box, c'est quelqu'un d'autre qui décide de ce que Michael Wäckerlin doit chanter exactement - à savoir le public. La manifestation dure jusqu'à 21 heures environ.

Michael Wäckerlin
Copyright: SRF/Mirco Rederlechner