Entretien avec l’expert en pneus
« Cela vous permet même de simplifier la gestion des stocks »
3 octobre 2024 agvs-upsa.ch – Qu’il s’agisse de la bonne réponse aux questions des clients ou de conseils que même les garagistes chevronnés ne connaissent pas toujours : les connaissances sur les pneus favorisent le succès des ventes et la fidélisation du client. Nous interrogeons à ce sujet Urs Lüchinger, Country Manager Bridgestone Suisse. Timothy Pfannkuchen
Une question typique est : qu’en est-il des pneus toutes saisons ?
En Suisse, nous devons nous attendre à des conditions météorologiques saisonnières extrêmes. Nous conseillons en particulier aux personnes qui roulent beaucoup dans les régions alpines d’utiliser des pneus de saison. Les pneus toutes saisons peuvent convenir à ceux qui ne s’exposent pas à des conditions hivernales extrêmes et qui effectuent de courts trajets dans des zones urbaines. Mais nous recommandons de vérifier cela très précisément lors de l’entretien avec le client. En effet, de manière générale, les produits de saison sont un choix plus sûr.
Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus spéciaux EV ?
Heureusement, la question des pneus EV n’a plus lieu d’être chez Bridgestone : grâce aux technologies Enliten, les produits ainsi étiquetés conviennent aussi bien aux véhicules thermiques qu’aux véhicules électriques. Cela simplifie le choix des pneus – et par conséquent, vous sim-plifiez même la gestion des stocks ! Nous ne développons pas de pneus de post-équipement VE : ils sont tous « EV-ready » et répondent aux exigences élevées des véhicules à combustion comme aux exigences spécifiques des véhicules électriques. L’e-mobilité devient ainsi plus attrayante : efficacité accrue, autonomie maximisée, durée de vie plus longue, réduction du bruit. Parmi ces pneus, on trouve le Bridgestone Turanza 6 Enliten et le Turanza All Season 6 Enliten, ainsi que notre tout nouveau pneu phare pour l’hiver, le Blizzak 6 Enliten, qui succède au Blizzak LM005, vainqueur de tous les tests, et qui améliore considérablement la sécurité et les performances.
Si je ne suis pas sûr(e) de mon choix de pneus en tant que garagiste, qui me conseille ?
Nos collaborateurs du service extérieur se tiennent à tout moment à votre disposition pour répondre à vos questions. De plus, nos formations en ligne fournissent toutes les informations nécessaires à la réussite des entretiens avec les clients : l’offre est large et notre plateforme de formation facilement accessible. En outre, notre Customer Service est joignable au 0800 55 50 55 pour toute question.
Y a-t-il des erreurs typiques, même chez les garagistes ?
Pas vraiment, les garagistes sont des professionnels à part entière et nous proposons des formations régulières. La seule chose que je pourrais imaginer, c’est que dans l’urgence des affaires courantes, les conseils détaillés peuvent parfois être négligés. Cela peut arriver, mais les discussions sont décisives pour un choix de pneus compétent.
Après la recommandation, la clientèle demandera parfois : le pneu le plus cher est-il vraiment beaucoup mieux ?
Oui. Les produits haut de gamme sont non seulement synonymes de performances de pointe, mais aussi et surtout de sécurité de pointe. Justement en ce qui concerne les distances d’arrêt ! Des distances d’arrêt plus courtes sont favorisées par une profondeur de sculpture adaptée et par la durée de vie plus longue des pneus haut de gamme. C’est significatif : à partir de 100 km/h avec des pneus usés, il vous faut presque 120 mètres pour vous arrêter, avec quatre millimètres de sculptures, c’est 20 mètres de moins. Economiser sur les pneus, c’est économiser au mauvais endroit, car le pneu est finalement le seul contact de la voiture avec la route.
De bons arguments pour la saison d’hiver : le tout nouveau Bridgestone Blizzak 6 Enliten succède au Blizzak LM005, vainqueur du record des tests, et gagne encore considérablement en sécurité et en performance. Photos : Bridgestone
La fidélisation du client est importante. Dans quelle mesure Bridgestone peut-il m’aider ?
D’une part, nous proposons un large éventail de stages. Ils fournissent de nombreuses idées et arguments comme base idéale pour savoir ce qu’il faut mettre en avant dans la vente et pour conseiller de manière compétente. D’autre part, nous proposons aux consommateurs finaux des incitations à l’achat attrayantes avec des promotions. Notre action de primes « Drive Our Best », par exemple, combine une activation simple avec des bons de service et des bons de valeur d’une valeur allant jusqu’à 40 francs chez de nombreux partenaires de l’action. Tyre Protect », une garantie gratuite de 24 mois sur les pneus avec une protection supplémentaire contre les dommages, constitue également une incitation convaincante et aide les garages à rester le numéro un.
Que dois-je dire aux clients qui me demandent ce qu’il advient de leurs vieux pneus ?
Qu’une grande partie est transformée en granulés et en farine de caoutchouc pour la fabrication de nouveaux pneus de voiture. Environ un tiers des vieux pneus est recyclé thermiquement, c’est-à-dire incinéré, dans des usines de pâte à papier, des centrales électriques et des cimenteries en tant que combustible secondaire. Bridgestone poursuit une autre stratégie à long terme. D’ici 2050, nous voulons créer une économie circulaire durable et agir de manière climatiquement neutre. Une étape importante est 2030 : par rapport à 2011, nous voulons réduire nos émissions de CO2 de 50 % et augmenter la part de matériaux recyclés et renouvelables à 40 %. Avec le rechapage Bandag, nous nous engageons dans le secteur des véhicules utilitaires à recycler une grande partie du pneu – la carcasse – et à réduire ainsi la quantité de vieux pneus.
Quels conseils donneriez-vous aux clients finaux ?
En ce qui concerne la saison de changement des pneus, d’octobre à Pâques, il faudrait des pneus d’hiver – donc prendre rendez-vous suffisamment tôt. Pour les zones urbaines peu enneigées, les pneus toutes saisons comme le Turanza All Season 6 Enliten de Bridgestone peuvent être une solution, mais les pneus saisonniers offrent une sécurité et des performances maximales. Il est important de faire contrôler régulièrement les pneus par des spécialistes, par exemple la pression et la profondeur de sculpture. Pour les pneus d’hiver, il faut veiller à ce qu’ils portent le marquage M+S et le symbole du flocon de neige et qu’ils aient au moins quatre millimètres de sculptures.
Y a-t-il une question que vous aimeriez qu’on vous pose plus souvent ?
Oui : qu’est-ce qui se cache réellement dans les pneus ? Les garagistes ne devraient jamais sous-estimer à quel point les innovations techniques soutiennent la confiance des clients dans leurs pneus. Nos technologies de pneus enlites représentent par exemple notre approche innovante pour des pneus d’avenir – pour un maximum de sécurité, de performance ainsi que les meilleures caractéristiques de performance en matière de durabilité.
Urs Lüchinger, comment puis-je trouver les pneus parfaits pour mes clients ?
Urs Lüchinger, Country Manager Bridgestone Suisse : En tant que garagiste, vous devriez vous renseigner sur le profil de conduite quotidien : jusqu’où, où et avec quel style de conduite ? Route, tout-terrain ou circuit ? Ville, autoroute ou route nationale ? Courte ou longue distance ? Combien de kilomètres ? Bridgestone propose un portefeuille complet de pneus haut de gamme et la solution idéale pour chaque profil de conduite. En Suisse, nous recommandons en principe les produits saisonniers, car ils offrent les meilleures caractéristiques pour les conditions exigeantes de chaque saison.
Une question typique est : qu’en est-il des pneus toutes saisons ?
En Suisse, nous devons nous attendre à des conditions météorologiques saisonnières extrêmes. Nous conseillons en particulier aux personnes qui roulent beaucoup dans les régions alpines d’utiliser des pneus de saison. Les pneus toutes saisons peuvent convenir à ceux qui ne s’exposent pas à des conditions hivernales extrêmes et qui effectuent de courts trajets dans des zones urbaines. Mais nous recommandons de vérifier cela très précisément lors de l’entretien avec le client. En effet, de manière générale, les produits de saison sont un choix plus sûr.
Les voitures électriques ont-elles besoin de pneus spéciaux EV ?
Heureusement, la question des pneus EV n’a plus lieu d’être chez Bridgestone : grâce aux technologies Enliten, les produits ainsi étiquetés conviennent aussi bien aux véhicules thermiques qu’aux véhicules électriques. Cela simplifie le choix des pneus – et par conséquent, vous sim-plifiez même la gestion des stocks ! Nous ne développons pas de pneus de post-équipement VE : ils sont tous « EV-ready » et répondent aux exigences élevées des véhicules à combustion comme aux exigences spécifiques des véhicules électriques. L’e-mobilité devient ainsi plus attrayante : efficacité accrue, autonomie maximisée, durée de vie plus longue, réduction du bruit. Parmi ces pneus, on trouve le Bridgestone Turanza 6 Enliten et le Turanza All Season 6 Enliten, ainsi que notre tout nouveau pneu phare pour l’hiver, le Blizzak 6 Enliten, qui succède au Blizzak LM005, vainqueur de tous les tests, et qui améliore considérablement la sécurité et les performances.
Si je ne suis pas sûr(e) de mon choix de pneus en tant que garagiste, qui me conseille ?
Nos collaborateurs du service extérieur se tiennent à tout moment à votre disposition pour répondre à vos questions. De plus, nos formations en ligne fournissent toutes les informations nécessaires à la réussite des entretiens avec les clients : l’offre est large et notre plateforme de formation facilement accessible. En outre, notre Customer Service est joignable au 0800 55 50 55 pour toute question.
Y a-t-il des erreurs typiques, même chez les garagistes ?
Pas vraiment, les garagistes sont des professionnels à part entière et nous proposons des formations régulières. La seule chose que je pourrais imaginer, c’est que dans l’urgence des affaires courantes, les conseils détaillés peuvent parfois être négligés. Cela peut arriver, mais les discussions sont décisives pour un choix de pneus compétent.
Après la recommandation, la clientèle demandera parfois : le pneu le plus cher est-il vraiment beaucoup mieux ?
Oui. Les produits haut de gamme sont non seulement synonymes de performances de pointe, mais aussi et surtout de sécurité de pointe. Justement en ce qui concerne les distances d’arrêt ! Des distances d’arrêt plus courtes sont favorisées par une profondeur de sculpture adaptée et par la durée de vie plus longue des pneus haut de gamme. C’est significatif : à partir de 100 km/h avec des pneus usés, il vous faut presque 120 mètres pour vous arrêter, avec quatre millimètres de sculptures, c’est 20 mètres de moins. Economiser sur les pneus, c’est économiser au mauvais endroit, car le pneu est finalement le seul contact de la voiture avec la route.
De bons arguments pour la saison d’hiver : le tout nouveau Bridgestone Blizzak 6 Enliten succède au Blizzak LM005, vainqueur du record des tests, et gagne encore considérablement en sécurité et en performance. Photos : Bridgestone
La fidélisation du client est importante. Dans quelle mesure Bridgestone peut-il m’aider ?
D’une part, nous proposons un large éventail de stages. Ils fournissent de nombreuses idées et arguments comme base idéale pour savoir ce qu’il faut mettre en avant dans la vente et pour conseiller de manière compétente. D’autre part, nous proposons aux consommateurs finaux des incitations à l’achat attrayantes avec des promotions. Notre action de primes « Drive Our Best », par exemple, combine une activation simple avec des bons de service et des bons de valeur d’une valeur allant jusqu’à 40 francs chez de nombreux partenaires de l’action. Tyre Protect », une garantie gratuite de 24 mois sur les pneus avec une protection supplémentaire contre les dommages, constitue également une incitation convaincante et aide les garages à rester le numéro un.
Que dois-je dire aux clients qui me demandent ce qu’il advient de leurs vieux pneus ?
Qu’une grande partie est transformée en granulés et en farine de caoutchouc pour la fabrication de nouveaux pneus de voiture. Environ un tiers des vieux pneus est recyclé thermiquement, c’est-à-dire incinéré, dans des usines de pâte à papier, des centrales électriques et des cimenteries en tant que combustible secondaire. Bridgestone poursuit une autre stratégie à long terme. D’ici 2050, nous voulons créer une économie circulaire durable et agir de manière climatiquement neutre. Une étape importante est 2030 : par rapport à 2011, nous voulons réduire nos émissions de CO2 de 50 % et augmenter la part de matériaux recyclés et renouvelables à 40 %. Avec le rechapage Bandag, nous nous engageons dans le secteur des véhicules utilitaires à recycler une grande partie du pneu – la carcasse – et à réduire ainsi la quantité de vieux pneus.
Quels conseils donneriez-vous aux clients finaux ?
En ce qui concerne la saison de changement des pneus, d’octobre à Pâques, il faudrait des pneus d’hiver – donc prendre rendez-vous suffisamment tôt. Pour les zones urbaines peu enneigées, les pneus toutes saisons comme le Turanza All Season 6 Enliten de Bridgestone peuvent être une solution, mais les pneus saisonniers offrent une sécurité et des performances maximales. Il est important de faire contrôler régulièrement les pneus par des spécialistes, par exemple la pression et la profondeur de sculpture. Pour les pneus d’hiver, il faut veiller à ce qu’ils portent le marquage M+S et le symbole du flocon de neige et qu’ils aient au moins quatre millimètres de sculptures.
Y a-t-il une question que vous aimeriez qu’on vous pose plus souvent ?
Oui : qu’est-ce qui se cache réellement dans les pneus ? Les garagistes ne devraient jamais sous-estimer à quel point les innovations techniques soutiennent la confiance des clients dans leurs pneus. Nos technologies de pneus enlites représentent par exemple notre approche innovante pour des pneus d’avenir – pour un maximum de sécurité, de performance ainsi que les meilleures caractéristiques de performance en matière de durabilité.
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