Échange d’expériences et procédure de qualification 2025

Commerce de détail

Échange d’expériences et procédure de qualification 2025

21 août 2024 agvs-upsa.ch – La commission Commerce de détail de l’UPSA invite à sa deuxième réunion Erfa pour discuter de la mise en œuvre des nouvelles formations de base dans les domaines de Sales et de l’After-Sales. Le focus est mis sur la première grande procédure de qualification. Ilir Pinto


Lors de la première Séance d’échanges d’expériences au printemps 2023, deux jeunes apprenties ont répondu aux questions d’Olivier Maeder, directeur de la formation à l’UPSA. Photos : médias de l’UPSA

Afin de permettre l’échange d’expériences sur les nouvelles formations de base dans le commerce de détail, tant dans le domaine de Sales que de l’After-Sales, la commission Commerce de détail de l’UPSA a mis sur pied l’année dernière la Séance d’échanges d’expériences – plus de 100 inscriptions ont été enregistrées (AUTOINSIDE avril 2023). L’échange d’expériences offre aux formateurs, aux formateurs pratiques, aux représentants des entreprises, aux experts aux examens, aux responsables des CI et à d’autres personnes intéressées l’occasion de discuter, dans le cadre de différents ateliers, des principaux changements et défis des nouvelles formations de base et d’en tirer des enseignements, notamment en ce qui concerne la numérisation et les quatre dimensions des compétences d’action : compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. À la demande générale, un deuxième échange d’expériences aura lieu cette année, le 6 novembre 2024 à Mobilcity Berne. « Le point central de cette Séance d’échanges d’expériences est que nous disposons maintenant de deux ans d’expérience dans la mise en œuvre des nouvelles Orfo dans le commerce de détail et que nous pouvons en tirer des enseignements », explique Brigitte Hostettler, responsable de la formation de base des employés de commerce & du commerce de détail à l’UPSA.


Une centaine de personnes ont participé à la première Séance d’échanges d’expériences (Mobilcity Berne) au printemps 2023. 

En outre, la première procédure de qualification (PQ) des assistants du commerce de détail a déjà eu lieu au printemps 2024. « Nous y avons recueilli les premières expériences que nous pourrons ensuite intégrer dans la procédure de qualification 2025 – près de 200 gestionnaires du commerce de détail des branches After-Sales et Sales seront examinés », explique Hostettler. C’est pourquoi la Séance d’échanges d’expériences de cette année se focalise sur la procédure de qualification. En effet, « ce ne sont pas seulement les personnes en formation et les exploitants qui sont confrontés à la première grande procédure de qualification, mais aussi les expertes et les experts aux examens et leurs chefs experts responsables », explique Brigitte Hostettler. Le programme détaillé suivra, mais il est d’ores et déjà clair qu’une large place sera accordée aux échanges entre les participants. Différents groupes de discussion sont disponibles à cet effet. Les discussions sont toujours menées par des membres de la commission Commerce de détail.
   
Inscrivez-vous dès ­maintenant à la Séance d’échanges ­d’expériences 2024 !
Le prochain échange d’expériences sur les nouvelles formations de base dans le commerce de détail aura lieu mercredi 6 novembre 2024, de 08 h 30 à 16 h 00 env. à ­Mobilcity Berne. La manifestation se déroulera en allemand et en français et sera gratuite pour les participants.

Vers le formulaire d'inscription
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires