Amag Academy
Envie d’avenir!
8 octobre 2024 agvs-upsa.ch – Après 18 mois de travaux, l’Amag Academy a pu prendre possession d’un nouveau bâtiment de formation de quatre étages à Lupfig (AG). Désormais, près de 3500 participantes et participants aux différentes formations continues et stages bénéficient des toutes dernières possibilités de formation. En voici un aperçu. Jürg A. Stettler
Olivier Wittmann, Managing Director Amag Import SA, Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag, Manuela Rüegg, Head of Amag Academy, et Oliver Stegmann, Director of Group Aftersales, lors de l’inauguration (de g. à dr.). Photos : médias de l’UPSA/Amag
Nous avons envie d’avenir», révèle Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag. Il ne fait pas seulement allusion à la mobilité renouvelable, même si Amag, par exemple, veut vendre dès 2030 environ 70% de modèles purement électriques. Il pense également à la propre production d’électricité avec Helion ou la participation à Synhelion, qui peut fournir du carburant synthétique et neutre en CO2 pour la flotte existante. Mais aussi aux compé-tences dont les collaboratrices et collaborateurs doivent faire preuve pour les nouveaux types de mobilité en raison de la diversité des systèmes de transmission dans tous les domaines, de l’atelier à la vente. Et l’importateur suisse montre sans équivoque à quel point Amag a envie d’avenir en investissant 28 millions de francs dans la nouvelle Amag Academy. Le nouveau centre de formation est situé à proximité de l’autoroute et juste à côté de l’entrepôt central Mobilog dans la zone industrielle de Lupfig AG.
« En tant que branche, nous aurions bien be soin d’un coup de pouce pour nous orienter vers davantage d’électromobilité », reconnaît H. Ruhl. « Une personne sur huit au sein du groupe Amag est en formation, et rien que cet été, 250 personnes en formation ont commencé à travailler au sein du groupe Amag dans 19 domaines professionnels différents. » De plus, la formation initiale et continue a une longue tradition chez Amag. Depuis 1945, plus de 10’000 jeunes ont déjà pu suivre leur formation dans une entreprise Amag.
Les 1554 mètres carrés de panneaux solaires de l’installation PV sur le toit de l’Amag Academy peuvent fournir jusqu’à 300 000 kWh/an d’électricité, qui peut notamment être utilisée pour les voitures électriques du parking.
Ancien centre de formation de 1988
Mais l’ancien centre de formation de Schinznach les Bains SA, qui date de 1988, n’était plus en mesure de répondre aux exigences actuelles, toujours plus variées et complexes, en matière de formation initiale et continue interentreprises. Afin de pouvoir continuer à offrir aux collaboratrices et collaborateurs et aux partenaires un environnement d’apprentissage optimal, Amag Import SA a donc construit un nouveau bâtiment durable qui offre plus de 9000 mètres carrés de surface utile sur quatre étages. Lors d’un acte symbolique, fin août, Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag, Olivier Wittmann, Managing Director Amag Import SA, Oliver Stegmann, Director of Group Aftersales, et Manuela Rüegg, Head of Amag Academy, ont coupé symboliquement un ruban et remis officiellement l’Academy à son affectation. Chaque année, plus de 3300 personnes peuvent ainsi bénéficier de formations initiales et continues dans un environnement de pointe, pour plus de 10’000 journées-participants. « L’Academy est bien plus qu’un centre de formation », constate Manuela Rüegg. Elle l’illustre par une visite ; le parking souterrain à lui seul (on y accède par exemple par le code QR que l’on reçoit lors de l’inscription au cours) offre 123 places de stationnement, dont 96 avec possibilité de chargement, de sorte que les visiteurs de l’Academy peuvent non seulement rentrer chez eux avec un sac à dos bien rempli de savoir-faire, mais aussi avec une batterie pleine à la fin du cours. L’électricité est fournie par les 1554 mètres carrés de panneaux solaires de l’installation photovoltaïque sur le toit, qui peut produire jusqu’à 300000 kWh/an.
« Faire le plein d’électricité dans le parking souterrain est d’ailleurs gratuit », précise Manuela Rüegg. Ce n’est pas, loin s’en faut, le seul avantage de ces nouveaux locaux ultra-équipés. Les salles de théorie jouxtent par exemple de grandes salles d’atelier, ce qui permet de vérifier ou de tester brièvement quelque chose dans l’atelier, même au milieu de la théorie. Outre les formations pratiques sur les véhicules, les quatre étages abritent également des locaux pour les stages du personnel de vente et de service. Et bien sûr, les stages hybrides par vidéo sont également possibles sans problème grâce à une infrastructure bien pensée. Il y aurait même un petit studio de télévision avec une salle de régie. Au total, un bureau paysager avec 20 postes de travail, cinq salles de formation, trois salles de groupe et huit salles de pratique et de théorie sont à disposition pour les formations, tout comme une cantine avec sa propre terrasse.
Un équipement et une infrastructure de pointe créent un environnement d’apprentissage parfait.
La Head of Amag Academy ajoute : « C’est le plaisir d’apprendre qui nous motive au quotidien. Et c’est la nécessité de nous développer en permanence qui fait de nous ce que nous sommes : une équipe qui ne se contente pas du statu quo, mais qui regarde toujours vers l’avant ». L’Amag Academy compte parmi les institutions de formation leaders de la branche automobile suisse. Différentes formations, des cours certifiants, des prestations de conseil et des contenus d’apprentissage numériques sont proposés pour soutenir les participants dans leur développement professionnel.
Le TSC est également hébergé dans le bâtiment
« L’Academy est d’une importance stratégique pour Amag Import SA, car l’industrie automobile se trouve en plein milieu d’une grande mutation », souligne Olivier Wittmann. Les nouvelles technologies de propulsion, la convergence de l’électromobilité, de la production et du stockage de l’électricité, la mise en réseau numérique, les nouvelles formes de mobilité et la conduite autonome posent de nouveaux défis, à des intervalles de plus en plus rapprochés, tant aux collaboratrices et collaborateurs d’Amag qu’à ceux des activités commerciales voisines. Grâce à Academy, l’importateur pourra suivre le rythme de ces changements. Le rez-de-chaussée du complexe abrite en outre le centre de service technique d’Amag Import. Le TSC traite les problèmes techniques complexes rencontrés sur certains véhicules des marques VW, Audi, Seat, Skoda, Cupra et VW Véhicules utilitaires, qui ne peuvent pas être résolus par les partenaires de service ou les centres de service régionaux et qui sont souvent nouveaux pour les constructeurs. Le TSC effectue des travaux de réparation importants sur des véhicules entièrement nouveaux ou sur des technologies de véhicules, ainsi que la préparation de véhicules de presse, VIP et d’importateurs. Le TSC a également une fonction de point d’appui pour des véhicules très spécifiques, comme par exemple la légendaire VW XL1 qui, grâce à son concept d’hybride rechargeable, affiche une consommation de 0,9 l/100 km. Les expertes et experts du TSC s’occupent également des véhicules à feux bleus et des véhicules spéciaux. Grâce aux courtes distances, leur savoir et les nouvelles connaissances tirées de leur quotidien sont désormais intégrés encore plus rapidement et efficacement dans la formation initiale et continue de tous les participants à l’Academy : un autre avantage de cet impressionnant centre de formation.
Plus d’infos sur: amag-academy.ch
Olivier Wittmann, Managing Director Amag Import SA, Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag, Manuela Rüegg, Head of Amag Academy, et Oliver Stegmann, Director of Group Aftersales, lors de l’inauguration (de g. à dr.). Photos : médias de l’UPSA/Amag
Nous avons envie d’avenir», révèle Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag. Il ne fait pas seulement allusion à la mobilité renouvelable, même si Amag, par exemple, veut vendre dès 2030 environ 70% de modèles purement électriques. Il pense également à la propre production d’électricité avec Helion ou la participation à Synhelion, qui peut fournir du carburant synthétique et neutre en CO2 pour la flotte existante. Mais aussi aux compé-tences dont les collaboratrices et collaborateurs doivent faire preuve pour les nouveaux types de mobilité en raison de la diversité des systèmes de transmission dans tous les domaines, de l’atelier à la vente. Et l’importateur suisse montre sans équivoque à quel point Amag a envie d’avenir en investissant 28 millions de francs dans la nouvelle Amag Academy. Le nouveau centre de formation est situé à proximité de l’autoroute et juste à côté de l’entrepôt central Mobilog dans la zone industrielle de Lupfig AG.
« En tant que branche, nous aurions bien be soin d’un coup de pouce pour nous orienter vers davantage d’électromobilité », reconnaît H. Ruhl. « Une personne sur huit au sein du groupe Amag est en formation, et rien que cet été, 250 personnes en formation ont commencé à travailler au sein du groupe Amag dans 19 domaines professionnels différents. » De plus, la formation initiale et continue a une longue tradition chez Amag. Depuis 1945, plus de 10’000 jeunes ont déjà pu suivre leur formation dans une entreprise Amag.
Les 1554 mètres carrés de panneaux solaires de l’installation PV sur le toit de l’Amag Academy peuvent fournir jusqu’à 300 000 kWh/an d’électricité, qui peut notamment être utilisée pour les voitures électriques du parking.
Ancien centre de formation de 1988
Mais l’ancien centre de formation de Schinznach les Bains SA, qui date de 1988, n’était plus en mesure de répondre aux exigences actuelles, toujours plus variées et complexes, en matière de formation initiale et continue interentreprises. Afin de pouvoir continuer à offrir aux collaboratrices et collaborateurs et aux partenaires un environnement d’apprentissage optimal, Amag Import SA a donc construit un nouveau bâtiment durable qui offre plus de 9000 mètres carrés de surface utile sur quatre étages. Lors d’un acte symbolique, fin août, Helmut Ruhl, CEO du groupe Amag, Olivier Wittmann, Managing Director Amag Import SA, Oliver Stegmann, Director of Group Aftersales, et Manuela Rüegg, Head of Amag Academy, ont coupé symboliquement un ruban et remis officiellement l’Academy à son affectation. Chaque année, plus de 3300 personnes peuvent ainsi bénéficier de formations initiales et continues dans un environnement de pointe, pour plus de 10’000 journées-participants. « L’Academy est bien plus qu’un centre de formation », constate Manuela Rüegg. Elle l’illustre par une visite ; le parking souterrain à lui seul (on y accède par exemple par le code QR que l’on reçoit lors de l’inscription au cours) offre 123 places de stationnement, dont 96 avec possibilité de chargement, de sorte que les visiteurs de l’Academy peuvent non seulement rentrer chez eux avec un sac à dos bien rempli de savoir-faire, mais aussi avec une batterie pleine à la fin du cours. L’électricité est fournie par les 1554 mètres carrés de panneaux solaires de l’installation photovoltaïque sur le toit, qui peut produire jusqu’à 300000 kWh/an.
« Faire le plein d’électricité dans le parking souterrain est d’ailleurs gratuit », précise Manuela Rüegg. Ce n’est pas, loin s’en faut, le seul avantage de ces nouveaux locaux ultra-équipés. Les salles de théorie jouxtent par exemple de grandes salles d’atelier, ce qui permet de vérifier ou de tester brièvement quelque chose dans l’atelier, même au milieu de la théorie. Outre les formations pratiques sur les véhicules, les quatre étages abritent également des locaux pour les stages du personnel de vente et de service. Et bien sûr, les stages hybrides par vidéo sont également possibles sans problème grâce à une infrastructure bien pensée. Il y aurait même un petit studio de télévision avec une salle de régie. Au total, un bureau paysager avec 20 postes de travail, cinq salles de formation, trois salles de groupe et huit salles de pratique et de théorie sont à disposition pour les formations, tout comme une cantine avec sa propre terrasse.
Un équipement et une infrastructure de pointe créent un environnement d’apprentissage parfait.
La Head of Amag Academy ajoute : « C’est le plaisir d’apprendre qui nous motive au quotidien. Et c’est la nécessité de nous développer en permanence qui fait de nous ce que nous sommes : une équipe qui ne se contente pas du statu quo, mais qui regarde toujours vers l’avant ». L’Amag Academy compte parmi les institutions de formation leaders de la branche automobile suisse. Différentes formations, des cours certifiants, des prestations de conseil et des contenus d’apprentissage numériques sont proposés pour soutenir les participants dans leur développement professionnel.
Le TSC est également hébergé dans le bâtiment
« L’Academy est d’une importance stratégique pour Amag Import SA, car l’industrie automobile se trouve en plein milieu d’une grande mutation », souligne Olivier Wittmann. Les nouvelles technologies de propulsion, la convergence de l’électromobilité, de la production et du stockage de l’électricité, la mise en réseau numérique, les nouvelles formes de mobilité et la conduite autonome posent de nouveaux défis, à des intervalles de plus en plus rapprochés, tant aux collaboratrices et collaborateurs d’Amag qu’à ceux des activités commerciales voisines. Grâce à Academy, l’importateur pourra suivre le rythme de ces changements. Le rez-de-chaussée du complexe abrite en outre le centre de service technique d’Amag Import. Le TSC traite les problèmes techniques complexes rencontrés sur certains véhicules des marques VW, Audi, Seat, Skoda, Cupra et VW Véhicules utilitaires, qui ne peuvent pas être résolus par les partenaires de service ou les centres de service régionaux et qui sont souvent nouveaux pour les constructeurs. Le TSC effectue des travaux de réparation importants sur des véhicules entièrement nouveaux ou sur des technologies de véhicules, ainsi que la préparation de véhicules de presse, VIP et d’importateurs. Le TSC a également une fonction de point d’appui pour des véhicules très spécifiques, comme par exemple la légendaire VW XL1 qui, grâce à son concept d’hybride rechargeable, affiche une consommation de 0,9 l/100 km. Les expertes et experts du TSC s’occupent également des véhicules à feux bleus et des véhicules spéciaux. Grâce aux courtes distances, leur savoir et les nouvelles connaissances tirées de leur quotidien sont désormais intégrés encore plus rapidement et efficacement dans la formation initiale et continue de tous les participants à l’Academy : un autre avantage de cet impressionnant centre de formation.
Plus d’infos sur: amag-academy.ch
Ajouter un commentaire
Commentaires