Accent sur le recrutement

Série sur la formation

Accent sur le recrutement

24 octobre 2024 agvs-upsa.ch – Cette année, l’enquête sur les jeunes en fin de formation a enregistré une participation record de 1543 personnes. Les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles et les mécatronicien(ne)s d’automobiles des deux spécialités étaient particulièrement bien représentés. L’exploitation fournit de précieux aperçus dans des domaines tels que la publicité pour une profession, la recherche de places d’apprentissage et les facteurs d’influence lors du choix d’une profession: des informations importantes pour le recrutement de futurs spécialistes. Martina Frieden et Olivier Maeder


L’enquête auprès des jeunes en fin d’apprentissage fournit des informations précieuses dans des domaines tels que la publicité pour une profession, la recherche d’une place d’apprentissage et les facteurs d’influence lors du choix d’une profession : des connaissances qui montrent la voie en matière de recrutement de personnes en formation. Photo : médias de l’UPSA

L’enquête sur les apprenti(e)s en fin de formation a été réalisée cette année par un nombre record de participant(e)s, ce qui confirme de manière impressionnante la représentativité de l’enquête. Au total, 1543 personnes ont participé. Les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles et les mécatronicien(ne)s d’automobiles des deux spécialisations ont enregistré la plus forte participation (1101 participant(e)s voitures légères et 196 participant(e)s véhicules utilitaires).

Les personnes interrogées ont été priées de faire des déclarations en rapport avec l’entreprise formatrice, les cours interentreprises, les cantons et d’autres thèmes. L’équipe des métiers de l’automobile a examiné de plus près les questions qu’elle considère comme les plus importantes en ce qui concerne le recrutement des personnes en formation. Elle peut être résumée comme suit.

Candidature professionnelle : les deux spécialisations (voitures légères et véhicules utilitaires) ont été comparées en termes de perception de la publicité professionnelle. La question était de savoir où les personnes en formation étaient le plus susceptibles de percevoir la publicité professionnelle. L’exploitation permet de conclure que tant les personnes en formation de la spécialisation véhicules légers que celles de la spécialisation véhicules utilitaires perçoivent la publicité sur les canaux de manière presque identique. Instagram et les salons professionnels y jouent le rôle le plus important, suivis de près par TikTok.



Recherche de places d’apprentissage : l’étude a porté sur les plateformes utilisées pour la recherche de places d’apprentissage. Ici aussi, l’analyse évaluée est presque identique. La plateforme Yousty joue un rôle clé dans ce processus. Lena a été un peu moins citée. Il faut encore mentionner qu’un grand nombre de personnes n’a pas utilisé de plateforme pour la recherche d’une place d’apprentissage.



Facteurs d’influence dans le choix d’une profession : l’enquête met en lumière les facteurs qui ont influencé le choix d’une profession par les personnes en formation, tels que la famille, l’école, les stages ou d’autres conseillers. Une fois de plus, la répartition du résultat des disciplines est concordante. Comme les années précédentes, le stage d’orientation est de loin le point le plus déterminant. Suivi de discussions avec les parents et les amis.



Décisions lors du choix de l’entreprise d’apprentissage : les facteurs décisifs pour le choix de l’entreprise d’apprentissage ont été analysés, comme par exemple le lieu, la réputation de l’entreprise ou les offres de formation continue. Les résultats pourraient à nouveau être superposés sans qu’une différence majeure ne soit visible. Pour les personnes en formation, le facteur le plus important est l’équipe, suivi par les activités variées déjà pendant le stage d’orientation. 



Dans la prochaine édition d’AUTOINSIDE, en novembre, nous reviendrons sur l’enquête auprès des jeunes en fin d’apprentissage. Lors de la deuxième partie de l’analyse, l’équipe des métiers de l’automobile se consacre aux thèmes prioritaires « pendant la formation de base » ainsi qu’à « l’avenir après la formation de base ». 
 
Journal de stage d’orientation
L’UPSA propose un journal de stage d’orientation de base techniques dans les trois langues nationales. Il peut être téléchargé gratuitement et contient une liste de contrôle du programme et quatre devoirs destinés à se familiariser avec l’automobile au quotidien et à mettre en pratique les apprentissages.

Voici le journal de stage d’orientation
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