Pour une propreté éclatante

Tunnel de lavage pour camions

Pour une propreté éclatante

19 février 2024 agvs-upsa.ch – ​Le tunnel de lavage de Salzmann AG Transporte à Worb (BE) peut  traiter non seulement les camions seuls ou les véhicules avec remorque et semi-remorque, mais aussi les camping-cars. Selon le degré de salissure, une lance de lavage ou d’autres travaux sont certes nécessaires, mais désormais un osmoseur assure une propreté supplémentaire. Jürg A. Stettler


L’installation de lavage de camions publique mise en service en 2021 à Worb (BE) par Salzmann AG Transporte vient d’être complétée par un osmoseur. Photos : médias de l’UPSA

Qu and nous faisons quelque chose, nous le faisons à fond, pas à moitié. Sinon, nous préférons ne pas y toucher », explique Lorenz Häuselmann, propriétaire et directeur de Salzmann AG Transporte. Son entreprise est depuis plus de 50 ans un partenaire logistique important dans les domaines des stations d’épuration des eaux usées, de l’industrie et de l’agriculture et transporte par exemple aussi du CO2 biogène pour la start-up bernoise Neustark AG grâce à un camion à transmission GNC et à du biogaz dans le réservoir, avec un bilan CO2 neutre.

Système efficace à trois brosses L. Häuselmann n’aide pas non plus les camions diesel traditionnels à réduire leurs émissions de CO2, mais leur permet au moins d’être plus propres sur la route. En effet, il a mis en service en 2021, au siège de l’entreprise à Worb (BE), une installation de lavage de camions publique qui convient même aux gros tracteurs à sellette et aux trains routiers. Le lavage est effectué à l’aide d’une installation moderne à trois brosses, spécialement conçue pour les camions et plus précisément les véhicules solo, mais aussi les véhicules avec remorque et semi-remorque ainsi que pour les camping-cars. « J’ai étudié différentes installations, puis j’ai opté pour une installation à trois brosses de Steinbrückner Reinigungs technik comme nous, une PME », ajoute L. Häuselmann.

Pour cet entrepreneur soucieux de l’environnement, il était important que l’installation consomme le moins d’eau possible tout en fournissant des résultats de lavage de premier ordre. De plus, l’eau est réutilisée plusieurs fois grâce à notre propre station de traitement biologique de l’eau. Plusieurs centaines de litres d’eau douce par cycle de lavage peuvent ainsi être économisés. Astucieux : une installation photovoltaïque d’une puissance de 195 kWp est également installée sur le toit du hall de l’entreprise et de l’abri pour camping-cars, ce qui permet d’alimenter une pompe à chaleur pour le chauffage avec sa propre électricité solaire. Une grande partie de la production d’électricité est en outre livrée à l’entreprise voisine, l’atelier ferroviaire des transports régionaux Berne-Soleure (RBS).


L’installation à trois brosses de Steinbrückner Reinigungstechnik est spécialement adaptée aux poids lourds et aux camping-cars.

Ajout d’un osmoseur Aujourd’hui, le ‹ Worb Truck Wash › vient d’être complété par un osmoseur de KSU A-Technik AG. « Cela nous permet d’éliminer les quelques taches de calcaire qui subsistaient après le passage dans le tunnel de lavage », explique le chef de Salzmann AG Transporte. En effet, grâce à sa membrane, l’osmoseur élimine le calcaire et les autres minéraux de l’eau, de sorte que les impuretés invisibles à l’œil nu ne peuvent plus provoquer de taches après le séchage. « Nous avons délibérément commencé sans il y a un peu plus de trois ans et nous voulions voir si la qualité de l’eau était suffisante. Mais l’eau de Worb provient de deux sources, l’une étant plus dure que l’autre. Il a fallu tâ tonner un peu, mais depuis, nous avons réglé le dosage du détergent très précisément pour ne rien gaspiller », explique cet homme de 43 ans.

Installation de traitement biologique En outre, seuls les produits de nettoyage de l’entreprise sont utilisés, afin que l’installation de traitement biologique du spécialiste Thommen-Furler ne soit pas soudainement déséquilibrée par un produit trop agressif pour les jantes. Il est toutefois illusoire de croire qu’il suffit de « passer » le portique sur le camion ou le camping-car pour que tout soit nickel. « Dans les passages de roue, derrière la cabine et pour certaines superstructures, il faut bien entendu procéder à un lavage à la lance ou à un prélavage », explique L. Häuselmann. La prudence est de mise, surtout pour les camping-cars équipés d’installations photovol taïques et d’antennes paraboliques ; il n’est pas toujours possible de tout traiter à la brosse. Un échafaudage roulant sûr est donc spécialement mis à disposition pour le nettoyage des toits. « Chez nous, on ne fait pas le lavage soi-même, on le fait faire », ajoute-t-il. Il peut ainsi garantir une qualité de lavage élevée et constante. « Et nous avons fait programmer spécialement par un diplômé d’université une application simple pour que l’on puisse réserver un créneau horaire pour le lavage. Cela permet d’éviter les temps d’attente, car il faut entre 45 minutes et une heure pour qu’un camion soit vraiment propre », explique-t-il.


À Worb, seuls les produits de nettoyage de l’entreprise sont utilisés, afin que l’installation de traitement biologique du spécialiste Thommen Furler ne soit pas subitement déséquilibrée.

Utiliser les bons produits de nettoyage Chez Salzmann AG Transporte, Stefan Blatter, chauffeur et expert en lavage, sait exactement à quoi il faut faire attention. Il vient de rabattre les différents rétroviseurs, jette un dernier regard de vérification sur le camion et la semi-remorque et démarre l’installation. Celle-ci passe une fois au-dessus du véhicule et le mesure avec précision. Puis les grandes brosses roses et noires se mettent en mouvement et commencent à tourner en rythme sur l’avant, puis le long de la remorque-citerne. Soudain, Stefan se précipite vers la boîte de contrôle et appuie brièvement sur un bouton. « J’ai légèrement soulevé la brosse supérieure pour ne pas qu’elle s’accroche à un bouchon en haut du réservoir. »

Peu de temps après, le Scania et sa semi-remorque brillent à nouveau comme un sou neuf. Stefan retire encore les vitres et les rétroviseurs et les remet soigneusement dans leur position d’origine tout est déjà prêt pour le prochain tour. Lorenz Häuselmann suit le camion du regard et ajoute : « Avec le bon détergent, le rendement est efficace : huit à dix camions par jour sont nettoyés par les employés de Worb. « Une exploitation de 100 % comme pour une installation de lavage de voitures est utopique, mais nous sommes plutôt satisfaits et nous avons de plus en plus de clients de la région qui attachent de l’importance à une présentation soignée de leurs véhicules ». L’offre est particulièrement demandée pendant la période de transition ou lorsqu’il faut à nouveau saler. Il ajoute : « En outre, de nombreux conducteurs et conductrices de camping-cars viennent également un secteur d’activité passionnant. »
 
Plus d'infos sur :
worb-truck-wash.ch
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