Les membres de l’UPSA s’associent
Un nettoyage de voiture qui justifie un prix
31 julliet 2023 agvs-upsa.ch – Andrea Portapia s’est spécialisé dans le nettoyage de voitures et fait participer les garagistes de l’UPSA à son modèle commercial via un système de franchise. L’entreprise Altenburg-Garage AG à Untersiggenthal (AG) souhaite profiter des connaissances de l’expert en nettoyage et augmenter son chiffre d’affaires.
Altenburg-Garage AG, dont le propriétaire est Stefan Hiltmann (à droite), a adhéré au système de franchise d’Andrea Portapia. Photos: pd
mig. Avec le progrès technologique et l’électromobilité, la charge de travail dans les garages diminue. Chez Altenburg-Garage AG, le temps de travail facturable pour un service est déjà inférieur à une heure pour certaines voitures. En revanche, le nettoyage reste nécessaire, même pour les voitures électriques. « Nous avons donc réfléchi à notre futur positionnement », explique Stefan Hiltmann, directeur et propriétaire. Résultat : les activités du garage dans le domaine des roues et des pneus sont en cours d’expansion. De plus, le membre de l’UPSA investit dans l’offre de nettoyage.
Il n’y a actuellement aucune station de lavage sur son site, situé à la Schiffmühlestrasse à Untersiggenthal. Altenburg-Garage AG prévoit de construire un centre de lavage moderne dans un bâtiment séparé. Un projet de construction complexe, car rien que le traitement de l’eau est déjà ardu sur le plan technique. « Nous créons une installation haut de gamme. Le nettoyage intérieur sera également fait dans des locaux supplémentaires », nous confie M. Hiltmann.
La station de lavage sera accessible au public, mais nos clientes et clients ne pourront pas effectuer eux-mêmes le nettoyage de l’intérieur. Cette prestation leur sera fournie par les spécialistes du garage. « Nous amorçons ainsi un changement, car jusqu’à présent, rien n’était facturé pour le nettoyage lors d’un service. Comme nous partons du principe qu’il y aura toujours de la demande pour des voitures propres, nous faisons en sorte de pouvoir facturer ce nettoyage professionnel à l’avenir », déclare M. Hiltmann.
Pour que cette prestation soit appréciée et que la clientèle reconnaisse sa valeur ajoutée, Altenburg-Garage AG adhère au système de franchise de M. Portapia. Ce dernier s’est déjà fait une réputation auprès des garagistes depuis la création de son entreprise spécialisée dans le nettoyage de véhicules « Professionelle Autoreinigungen ». Il fait briller les voitures neuves et d’occasion pour la clientèle des garages. Pendant la période mouvementée des changements de roues, Altenburg-Garage AG a eu recours aux services de M. Portapia. « Nous n’avions pas de disponibilités à l’époque et nous ne voulions pas que les occasions soient préparées plus tard », relate M. Hiltmann. Il a été séduit par la rapidité et l’ingéniosité dont M. Portapia a fait preuve pour s’acquitter de sa mission. Aujourd’hui, tous deux veulent faire connaître le label « Professionelle Autoreinigungen » et attirer plus de clientèle pour le nettoyage professionnel de voitures. Ils souhaitent également augmenter le nombre de franchisés dans le secteur des garages.
La propreté est sa carte de visite : Andrea Portapia fait briller les voitures neuves et d’occasion.
Le fait que la clientèle a été trop longtemps choyée avec un nettoyage gratuit n’inquiète pas Stefan Hiltmann. Il est convaincu que les nouveaux locaux et l’inscription du label reflèteront l’image d’une excellente prise en charge. « En outre, avec le label de nettoyage, notre personnel dispose d’un outil qui permet une large gamme de prestations. Il est essentiel de communiquer ce message à la clientèle », explique M. Hiltmann. Dans les garages, on est habitué depuis des dizaines d’années à prendre en charge les clientes et clients et à répondre à leurs attentes. Lorsque des plaquettes de frein doivent être remplacées, on prend le téléphone pour discuter en toute transparence de la marche à suivre et des coûts occasionnés. « Il doit en être de même lorsque nous voyons une tache sur un siège. Nous sommes des professionnels du nettoyage et savons comment enlever la tache efficacement », déclare le directeur du centre de service Mitsubishi, Suzuki, Seat, Cupra et VW.
Au début, Andrea Portapia vient deux fois par mois pour donner une formation au garage. Sur la base de la feuille de route qu’il a établie, il forme le futur spécialiste interne et identifie les connaissances qui doivent être approfondies. « Aujourd’hui, on n’a plus besoin de tant de produits. Je montre comment utiliser les détergents de manière efficace et durable », explique M. Portapia. Selon lui, l’entretien des véhicules a changé. Il est par exemple plus délicat de nettoyer les écrans LCD modernes.
Chez Altenburg-Garage AG, cinq membres du personnel sont actuellement spécialisés dans le nettoyage. « Jusqu’à présent, nous les avons trop peu soutenus par rapport aux mécaniciens. Maintenant, nous allons faire avancer ce business. La formation ‹ on the Job › est précieuse à cet égard », déclare M. Hiltmann. Il affirme qu’Andrea Portapia a l’art de captiver, qu’il peut enthousiasmer les professionnels du nettoyage et leur transmettre des astuces et des compétences. Il forme également le personnel du service à la clientèle afin qu’il puisse promouvoir et vendre la nouvelle offre de nettoyage.
M. Portapia lui-même apprécie l’ordre dans sa vie – ce qui n’est pas surprenant – et il aime voir immédiatement le résultat de son travail. La propreté est sa carte de visite. Une voiture doit laisser une impression impeccable non seulement de l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. M. Portapia est déjà en négociation avec de futurs franchisés. Il veille à ce que les sites soient suffisamment éloignés les uns des autres. Il ne veut pas qu’ils se fassent concurrence. « Je suis ouvert à des partenariats dans toute la Suisse. Et pourquoi pas à une prochaine expansion à l’étranger », affirme M. Portapia, lui-même membre de l’UPSA. Le besoin d’avoir une voiture propre semble intarissable, en particulier pendant la saison chaude, lorsque le vilain soleil expose la poussière dans l’habitacle à la lumière du jour.
vers le haut
Altenburg-Garage AG, dont le propriétaire est Stefan Hiltmann (à droite), a adhéré au système de franchise d’Andrea Portapia. Photos: pd
mig. Avec le progrès technologique et l’électromobilité, la charge de travail dans les garages diminue. Chez Altenburg-Garage AG, le temps de travail facturable pour un service est déjà inférieur à une heure pour certaines voitures. En revanche, le nettoyage reste nécessaire, même pour les voitures électriques. « Nous avons donc réfléchi à notre futur positionnement », explique Stefan Hiltmann, directeur et propriétaire. Résultat : les activités du garage dans le domaine des roues et des pneus sont en cours d’expansion. De plus, le membre de l’UPSA investit dans l’offre de nettoyage.
Il n’y a actuellement aucune station de lavage sur son site, situé à la Schiffmühlestrasse à Untersiggenthal. Altenburg-Garage AG prévoit de construire un centre de lavage moderne dans un bâtiment séparé. Un projet de construction complexe, car rien que le traitement de l’eau est déjà ardu sur le plan technique. « Nous créons une installation haut de gamme. Le nettoyage intérieur sera également fait dans des locaux supplémentaires », nous confie M. Hiltmann.
La station de lavage sera accessible au public, mais nos clientes et clients ne pourront pas effectuer eux-mêmes le nettoyage de l’intérieur. Cette prestation leur sera fournie par les spécialistes du garage. « Nous amorçons ainsi un changement, car jusqu’à présent, rien n’était facturé pour le nettoyage lors d’un service. Comme nous partons du principe qu’il y aura toujours de la demande pour des voitures propres, nous faisons en sorte de pouvoir facturer ce nettoyage professionnel à l’avenir », déclare M. Hiltmann.
Pour que cette prestation soit appréciée et que la clientèle reconnaisse sa valeur ajoutée, Altenburg-Garage AG adhère au système de franchise de M. Portapia. Ce dernier s’est déjà fait une réputation auprès des garagistes depuis la création de son entreprise spécialisée dans le nettoyage de véhicules « Professionelle Autoreinigungen ». Il fait briller les voitures neuves et d’occasion pour la clientèle des garages. Pendant la période mouvementée des changements de roues, Altenburg-Garage AG a eu recours aux services de M. Portapia. « Nous n’avions pas de disponibilités à l’époque et nous ne voulions pas que les occasions soient préparées plus tard », relate M. Hiltmann. Il a été séduit par la rapidité et l’ingéniosité dont M. Portapia a fait preuve pour s’acquitter de sa mission. Aujourd’hui, tous deux veulent faire connaître le label « Professionelle Autoreinigungen » et attirer plus de clientèle pour le nettoyage professionnel de voitures. Ils souhaitent également augmenter le nombre de franchisés dans le secteur des garages.
La propreté est sa carte de visite : Andrea Portapia fait briller les voitures neuves et d’occasion.
Le fait que la clientèle a été trop longtemps choyée avec un nettoyage gratuit n’inquiète pas Stefan Hiltmann. Il est convaincu que les nouveaux locaux et l’inscription du label reflèteront l’image d’une excellente prise en charge. « En outre, avec le label de nettoyage, notre personnel dispose d’un outil qui permet une large gamme de prestations. Il est essentiel de communiquer ce message à la clientèle », explique M. Hiltmann. Dans les garages, on est habitué depuis des dizaines d’années à prendre en charge les clientes et clients et à répondre à leurs attentes. Lorsque des plaquettes de frein doivent être remplacées, on prend le téléphone pour discuter en toute transparence de la marche à suivre et des coûts occasionnés. « Il doit en être de même lorsque nous voyons une tache sur un siège. Nous sommes des professionnels du nettoyage et savons comment enlever la tache efficacement », déclare le directeur du centre de service Mitsubishi, Suzuki, Seat, Cupra et VW.
Au début, Andrea Portapia vient deux fois par mois pour donner une formation au garage. Sur la base de la feuille de route qu’il a établie, il forme le futur spécialiste interne et identifie les connaissances qui doivent être approfondies. « Aujourd’hui, on n’a plus besoin de tant de produits. Je montre comment utiliser les détergents de manière efficace et durable », explique M. Portapia. Selon lui, l’entretien des véhicules a changé. Il est par exemple plus délicat de nettoyer les écrans LCD modernes.
Chez Altenburg-Garage AG, cinq membres du personnel sont actuellement spécialisés dans le nettoyage. « Jusqu’à présent, nous les avons trop peu soutenus par rapport aux mécaniciens. Maintenant, nous allons faire avancer ce business. La formation ‹ on the Job › est précieuse à cet égard », déclare M. Hiltmann. Il affirme qu’Andrea Portapia a l’art de captiver, qu’il peut enthousiasmer les professionnels du nettoyage et leur transmettre des astuces et des compétences. Il forme également le personnel du service à la clientèle afin qu’il puisse promouvoir et vendre la nouvelle offre de nettoyage.
M. Portapia lui-même apprécie l’ordre dans sa vie – ce qui n’est pas surprenant – et il aime voir immédiatement le résultat de son travail. La propreté est sa carte de visite. Une voiture doit laisser une impression impeccable non seulement de l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. M. Portapia est déjà en négociation avec de futurs franchisés. Il veille à ce que les sites soient suffisamment éloignés les uns des autres. Il ne veut pas qu’ils se fassent concurrence. « Je suis ouvert à des partenariats dans toute la Suisse. Et pourquoi pas à une prochaine expansion à l’étranger », affirme M. Portapia, lui-même membre de l’UPSA. Le besoin d’avoir une voiture propre semble intarissable, en particulier pendant la saison chaude, lorsque le vilain soleil expose la poussière dans l’habitacle à la lumière du jour.
vers le haut
Ajouter un commentaire
Commentaires