Auto Zürich 2023
Là où les fans de voitures peuvent encore rêver
2 novembre 2023, agvs-upsa.ch – Lors de la 36e Auto Zürich, on ne pourra pas seulement admirer l'hypercar Pagani Utopia pour la première fois en Suisse, mais aussi une incroyable diversité de véhicules qui suscitent également des émotions et donnent envie de conduire une voiture. Jürg A. Stettler
Le président d'Auto-Zürich Karl Bieri devant la Pagani Utopia. Photos : UPSA-médias de l'UPSA.
Cette année encore, Auto-Zürich prouve comment fonctionne un salon de l'automobile et comment il attire et fascine les foules, du moins le premier jour. Il a été inauguré par le traditionnel événement VIP, qui a de nouveau attiré un grand nombre de visiteurs, et attire encore les fans de mobilité dans les halles d'exposition de Zurich jusqu'au dimanche 5 novembre. Avec près de 60 marques automobiles et leurs nouveautés, il y en aura certainement pour tous les goûts sur place, avec par exemple la dernière hypercar de la maison Pagani, l'Utopia de 864 ch (cheval fiscal) avec un V12 biturbo de 6,0 litres. Même le président d'Auto Zürich, Karl Bieri, ne peut échapper à sa fascination ; au milieu de l'agitation du salon, il s'arrête devant le rêve sur roues, les yeux brillants, et déclare : «Tout simplement fascinant, ces détails, et le tout même avec un engrenage manuel».
Célébration de la première européenne à Zurich : le VLT Fastback électrique Peugeot e-3008.
Peugeot profite du salon de l'automobile de Zurich pour présenter en première européenne le e-3008. Phil York, directeur mondial du marketing et de la Communication, déclare fièrement : «Cette voiture fait passer notre marque à un niveau supérieur». Le VLT Fastback électrique français repose sur une nouvelle plate-forme Stellantis et, outre un design extérieur marquant, se distingue à l'intérieur par un écran Panormama bombé de 21 pouces dans le cockpit. Opel a présenté au salon l'OFROU purement électrique en version cinq portes et la variante break, Skoda a montré le Kodiaq avec beaucoup d'espace et de nouveaux moteurs plus efficaces (dont, pour la première fois, un hybride rechargeable), tandis que chez Cupra, on a pu admirer pour la première fois le VLT Tavascan, disponible avec jusqu'à 340 ch et une propulsion électrique conçue comme un 4x4. VW a présenté la nouvelle génération du VW Tiguan ainsi que la nouvelle ID.7 avec une autonomie électrique de 700 kilomètres et chez Fiat, la 600e entièrement électrique d'un orange vif a attiré tous les regards sur le stand.
Fiat présente la Fiat 600e à la 36e édition de la foire automobile de Zurich.
Également présentée pour la première fois en Europe lors d'un salon, la JAC e-JS1. Avec Marcel Stocker de Hostettler Automotive (responsable de l'après-vente JAC) et Jörg Appenzeller ainsi que Kevin Baumann de l'importateur JAC Auto Kunz.
Les nouvelles voitures électriques, divers VLT – par exemple la Subaru Crosstrek, la Smart #3, la Hyundai Kona, la Toyota C-HR, la Polestar 3 ou encore la Kia EV9 – ainsi que les hypercars qui font rêver – qu'il s'agisse de Pagani, Pininfarina ou Koenigsegg – ne sont pas les seules nouveautés à être exposées à Oerlikon : il y en a aussi de plus discrètes, mais pas moins passionnantes pour autant. Fisker amène par exemple son VLT électrique Ocean à Zurich et le JAC e-JS1 y fête sa première européenne. Pour un peu moins de 17 000 francs, la petite voiture électrique de 61 ch fournit jusqu'à 330 km d'autonomie grâce à sa batterie de 31,4 kWh.
Mariano De Palatis, président administratif d'Elaris (Suisse) SA, devant l'Elaris Dyo.
Avec Elaris, une autre marque chinoise fait en outre son entrée sur le marché suisse. L'importateur de vin Lars Stevensons du Palatinat (D) fait adapter les modèles des marques chinoises Dorcen, Skywell et GAC à ses besoins pour le marché européen et les vend ici sous la marque Elaris. On peut voir à Zurich le VLT électrique Beo (à partir de 39'990 francs) et la petite voiture à deux places Dyo (à partir de 19'990 francs). En revanche, on peut admirer une deux places d'un tout autre calibre chez le groupe Kamps. The Little Car Company y présente la Bentley Blower Jnr «First Edition», une variante électrique de la voiture légendaire de 1929, d'une longueur de 3,70 mètres, soit 85 pour cent de la dimension d'origine, et pour la coquette somme de 124'500 francs.
Petite, mais très imposante, la Bentley Blower Jnr électrique «First Edition».
En outre, l'Auto Zürich séduit aussi par une foule de préciosités du domaine des voitures classiques et a encore élargi son offre de tours d'essai avec des véhicules électriques, la fameuse «ev experience», sur l'espace libre devant l'entrée principale. Environ 1000 créneaux peuvent être réservés pour un essai accompagné de l'un des 22 modèles de différentes marques (exclusivement VEB et PHEV).
Autres impressions de l'Auto Zürich 2023
Le président d'Auto-Zürich Karl Bieri devant la Pagani Utopia. Photos : UPSA-médias de l'UPSA.
Cette année encore, Auto-Zürich prouve comment fonctionne un salon de l'automobile et comment il attire et fascine les foules, du moins le premier jour. Il a été inauguré par le traditionnel événement VIP, qui a de nouveau attiré un grand nombre de visiteurs, et attire encore les fans de mobilité dans les halles d'exposition de Zurich jusqu'au dimanche 5 novembre. Avec près de 60 marques automobiles et leurs nouveautés, il y en aura certainement pour tous les goûts sur place, avec par exemple la dernière hypercar de la maison Pagani, l'Utopia de 864 ch (cheval fiscal) avec un V12 biturbo de 6,0 litres. Même le président d'Auto Zürich, Karl Bieri, ne peut échapper à sa fascination ; au milieu de l'agitation du salon, il s'arrête devant le rêve sur roues, les yeux brillants, et déclare : «Tout simplement fascinant, ces détails, et le tout même avec un engrenage manuel».
Célébration de la première européenne à Zurich : le VLT Fastback électrique Peugeot e-3008.
Peugeot profite du salon de l'automobile de Zurich pour présenter en première européenne le e-3008. Phil York, directeur mondial du marketing et de la Communication, déclare fièrement : «Cette voiture fait passer notre marque à un niveau supérieur». Le VLT Fastback électrique français repose sur une nouvelle plate-forme Stellantis et, outre un design extérieur marquant, se distingue à l'intérieur par un écran Panormama bombé de 21 pouces dans le cockpit. Opel a présenté au salon l'OFROU purement électrique en version cinq portes et la variante break, Skoda a montré le Kodiaq avec beaucoup d'espace et de nouveaux moteurs plus efficaces (dont, pour la première fois, un hybride rechargeable), tandis que chez Cupra, on a pu admirer pour la première fois le VLT Tavascan, disponible avec jusqu'à 340 ch et une propulsion électrique conçue comme un 4x4. VW a présenté la nouvelle génération du VW Tiguan ainsi que la nouvelle ID.7 avec une autonomie électrique de 700 kilomètres et chez Fiat, la 600e entièrement électrique d'un orange vif a attiré tous les regards sur le stand.
Fiat présente la Fiat 600e à la 36e édition de la foire automobile de Zurich.
Auto Zürich 2023 – Les informations les plus importantes
Date/Heures d'ouverture : Jusqu'au dimanche 5 novembre, de 10 à 21 heures (samedi/dimanche de 10 à 19 heures).
Lieu : place de foires de Zurich (Messe Zürich)
Prix d'entrée : Adultes 19 francs ; bénéficiaires AVS/AI 12 francs ; écoliers/étudiants/personnes en formation 10 francs ; billets de soirée (jeu/vendredi à partir de 18 heures) 12 francs ; billets famille (2 adultes, 1-4 enfants jusqu'à 16 ans) 39 francs ; carte permanente 30 francs.
Infos: auto-zuerich.ch
Essais de véhicules électriques : www.ev-experience.ch
Date/Heures d'ouverture : Jusqu'au dimanche 5 novembre, de 10 à 21 heures (samedi/dimanche de 10 à 19 heures).
Lieu : place de foires de Zurich (Messe Zürich)
Prix d'entrée : Adultes 19 francs ; bénéficiaires AVS/AI 12 francs ; écoliers/étudiants/personnes en formation 10 francs ; billets de soirée (jeu/vendredi à partir de 18 heures) 12 francs ; billets famille (2 adultes, 1-4 enfants jusqu'à 16 ans) 39 francs ; carte permanente 30 francs.
Infos: auto-zuerich.ch
Essais de véhicules électriques : www.ev-experience.ch
Également présentée pour la première fois en Europe lors d'un salon, la JAC e-JS1. Avec Marcel Stocker de Hostettler Automotive (responsable de l'après-vente JAC) et Jörg Appenzeller ainsi que Kevin Baumann de l'importateur JAC Auto Kunz.
Les nouvelles voitures électriques, divers VLT – par exemple la Subaru Crosstrek, la Smart #3, la Hyundai Kona, la Toyota C-HR, la Polestar 3 ou encore la Kia EV9 – ainsi que les hypercars qui font rêver – qu'il s'agisse de Pagani, Pininfarina ou Koenigsegg – ne sont pas les seules nouveautés à être exposées à Oerlikon : il y en a aussi de plus discrètes, mais pas moins passionnantes pour autant. Fisker amène par exemple son VLT électrique Ocean à Zurich et le JAC e-JS1 y fête sa première européenne. Pour un peu moins de 17 000 francs, la petite voiture électrique de 61 ch fournit jusqu'à 330 km d'autonomie grâce à sa batterie de 31,4 kWh.
Mariano De Palatis, président administratif d'Elaris (Suisse) SA, devant l'Elaris Dyo.
Avec Elaris, une autre marque chinoise fait en outre son entrée sur le marché suisse. L'importateur de vin Lars Stevensons du Palatinat (D) fait adapter les modèles des marques chinoises Dorcen, Skywell et GAC à ses besoins pour le marché européen et les vend ici sous la marque Elaris. On peut voir à Zurich le VLT électrique Beo (à partir de 39'990 francs) et la petite voiture à deux places Dyo (à partir de 19'990 francs). En revanche, on peut admirer une deux places d'un tout autre calibre chez le groupe Kamps. The Little Car Company y présente la Bentley Blower Jnr «First Edition», une variante électrique de la voiture légendaire de 1929, d'une longueur de 3,70 mètres, soit 85 pour cent de la dimension d'origine, et pour la coquette somme de 124'500 francs.
Petite, mais très imposante, la Bentley Blower Jnr électrique «First Edition».
En outre, l'Auto Zürich séduit aussi par une foule de préciosités du domaine des voitures classiques et a encore élargi son offre de tours d'essai avec des véhicules électriques, la fameuse «ev experience», sur l'espace libre devant l'entrée principale. Environ 1000 créneaux peuvent être réservés pour un essai accompagné de l'un des 22 modèles de différentes marques (exclusivement VEB et PHEV).
Autres impressions de l'Auto Zürich 2023
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