«Nous sommes tous dans le même bateau»

Comparaison des plateformes

«Nous sommes tous dans le même bateau»

27 août 2024 agvs-upsa.ch – Celui qui veut acheter une voiture en Suisse trouve une grande offre de possibilités sur Internet. Mais quelle est la meilleure plateforme ? Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, les médias de l'UPSA ont posé les mêmes questions à chacun des trois plus grands fournisseurs : Autoscout24, Autolina et Carmarket.ch. Yves Schott

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L’embarras du choix : Autoscout24, Autolina et Carmarket.ch se disputent la clientèle et l’attention. Photo : médias de l’UPSA.

C’est un article qui a fait des vagues. «Nouveaux tarifs : Autoscout24 fait rougir les concessionnaires» – tel était le titre des médias de l’UPSA il y a environ deux mois et demi. La raison : le leader des plateformes de vente de voitures en Suisse a une fois de plus augmenté ses prix d’annonce début juin. Cette politique tarifaire irrite de nombreux garagistes. Autoscout24 ne s’intéresse qu’à la marge, dit-on par exemple. Luca Jaquet, propriétaire du Steiggarage à Beringen SH et président de la section UPSA de Schaffhouse, s’insurge quant à lui contre la «position dominante sur le marché» de l’entreprise, qui appartient au Swiss Marketplace Group (SMG). En théorie, le feed-back unanime est que les concessionnaires ont certes le choix de l’endroit où ils souhaitent passer une annonce pour leur véhicule. Mais Autoscout24, en raison de sa domination, ne peut guère être dépassé. Et pourtant, Henri Lyon, directeur de Carmarket.ch, estime que «nous sommes tous dans le même bateau». Pour que vous, chères lectrices et chers lecteurs, puissiez vous faire une idée indépendante des différents prestataires, nous leur avons envoyé les six mêmes questions afin qu’ils puissent s’exprimer eux-mêmes. Nous vous laissons le soin de décider qui vous convaincra le plus par ses réponses.
 





Artur Zazo, porte-parole du Swiss Marketplace Group.


Quel est votre degré de satisfaction quant à l’évolution du nombre d’utilisateurs et à votre offre en tant que plate-forme en ligne en général ?
Artur Zazo, Autoscout24 : Nous sommes très satisfaits de notre nombre d’utilisateurs. Environ 6000 concessionnaires automobiles utilisent les prestations d’Autoscout24 dans leur travail quotidien et profitent de la portée de notre puissante plate-forme. Une nouvelle augmentation des taux de conversion sur le site web et l’application ainsi que l’évolution positive du volume et de la qualité des leads confirment pourquoi notre offre de services fait partie intégrante du marketing mix des concessionnaires automobiles. Notre offre étendue et notre plate-forme conviviale font de nous une place de marché automobile privilégiée en Suisse.

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? Qu’offrez-vous que les autres n’offrent pas ?
Nous sommes une véritable plateforme de comparaison, accessible aux professionnels et aux particuliers, qui permet à tous les participants d’accéder au marché. En tant que place de marché automobile suisse privilégiée pour les voitures neuves et d’occasion, Autoscout24 est la seule à représenter le marché complet de l’offre de voitures de tourisme pour tous les acteurs du marché et à mettre en relation vendeurs et acheteurs de voitures depuis 1996. Grâce à des données fondées, nous assurons la transparence sur l’ensemble du marché et nous nous distinguons par notre indépendance, car nous n’appartenons pas à un groupe de distributeurs particulier. De plus, nous sommes aujourd’hui la seule place de marché à miser largement sur l’intelligence artificielle afin de mettre en permanence les meilleurs outils à la disposition de nos utilisateurs.

Que faites-vous pour protéger les données et la vie privée de vos utilisateurs ?
Pour nous, la protection des données et de la vie privée de nos utilisateurs est une priorité absolue. Nous ne lésinons pas sur les moyens pour disposer des meilleurs collaborateurs et des mesures de sécurité les plus modernes afin de protéger les informations personnelles, ce qui nous a même valu d’être récompensés par les autorités suisses.

Trouvez-vous les tarifs proposés à vos utilisateurs équitables, transparents et conformes au marché ?
Nous offrons à tous les concessionnaires automobiles une possibilité rentable de rendre les véhicules visibles dans toute la Suisse. Nos modèles de prix sont clairement structurés et offrent un excellent rapport qualité-prix, ce qui permet aux concessionnaires professionnels et aux vendeurs privés de bénéficier des meilleures opportunités pour commercialiser leurs véhicules. Chacun peut consulter et comprendre les tarifs et les exemples de calcul en ligne.

Comment percevez-vous actuellement la situation du marché ?
La situation du marché montre une demande croissante de plates-formes de commodité et de comparaison. Les voitures deviennent de plus en plus complexes d’un point de vue technologique et, en même temps, les gens veulent prendre de bonnes décisions lorsqu’ils achètent une voiture. Autoscout24 est parfaitement positionné pour profiter de cette tendance. Grâce à notre large base d’utilisateurs et à nos technologies avancées, nous offrons aux acheteurs et aux vendeurs une plate-forme qui répond aux exigences actuelles du marché et qui est orientée vers l’avenir. Le dernier exemple en date est notre chatbot IA, qui aide les clients des concessionnaires automobiles à répondre à toutes leurs questions sur les véhicules électriques et soulage ainsi les vendeurs de voitures dans leur travail de conseil.

Si vous pouviez faire un vœu dans le domaine des comparateurs de voitures, quel serait-il ?
Nous nous réjouissons d’une concurrence saine et souhaitons rester la plateforme de comparaison la plus innovante dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel. Nous continuons à travailler dur pour générer des valeurs de performance et des volumes de leads impressionnants pour nos concessionnaires automobiles, ce qui nous vaut d’être appréciés par la branche. Parallèlement, nous nous efforçons de continuer à développer notre place de marché et de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à un marché automobile transparent et indépendant, sans pour autant exclure des acteurs du marché ou renoncer à des offres privées.
 





Henri Lyon, directeur de Carmarket AG.

Quel est votre degré de satisfaction quant à l’évolution du nombre d’utilisateurs et à votre offre en tant que plate-forme en ligne en général ?
Henri Lyon, Carmarket : Nous sommes très satisfaits. L’offre de véhicules comme le nombre de concessionnaires ne cessent de croître et les leads évoluent positivement. Nous avons des campagnes fortes qui contribuent beaucoup à notre notoriété. Nous en sommes récompensés par un nombre de visiteurs en constante augmentation. Cela nous incite à offrir aux concessionnaires et aux utilisateurs la meilleure plate-forme en termes de convivialité et de qualité des véhicules proposés. En tant que partenaire, nous sommes synonymes de continuité et de fiabilité, car la qualité prime sur la quantité.

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ? Qu’offrez-vous que les autres n’offrent pas ?
Chez Carmarket, on ne trouve que des voitures de professionnels. Donc explicitement des véhicules de concessionnaires certifiés. Nous nous efforçons d’offrir la meilleure expérience utilisateur avec des fonctionnalités utiles comme la recherche par mots-clés à la Google et la liste comparative claire. Avec le «MatchMaker», les utilisateurs peuvent chercher en fonction de leurs besoins plutôt que par marque et modèle. Et tout est optimisé pour les mobiles. Avec le poste de travail vendeur «INSiDE», nous proposons aux commerçants une solution qui met à disposition toutes les interfaces nécessaires avec les fournisseurs de DMS.

Que faites-vous pour protéger les données et la vie privée de vos utilisateurs ?
Nous respectons les normes les plus modernes et travaillons donc avec l’authentification à deux facteurs (2FA). Nous offrons ainsi à nos commerçants la plus grande sécurité possible pour leurs données et leur vie privée. Il est ainsi pratiquement impossible à des personnes non autorisées d’accéder frauduleusement à un compte d’utilisateur, même si elles étaient en possession des mots de passe. De plus, sur Carmarket, les utilisateurs sont parfaitement protégés contre les offres douteuses. Nos commerçants ne mettraient jamais leur réputation en jeu avec des offres peu sérieuses.

Trouvez-vous les tarifs proposés à vos utilisateurs équitables, transparents et conformes au marché ?
Absolument. Les prix de Carmarket sont à la fois transparents et équitables dans tous les sens du terme. Nous pensons en termes de commerçants et les considérons avant tout comme des partenaires. De plus, tous ceux qui décident d’utiliser un paquet POS personnalisé peuvent publier gratuitement les véhicules jusqu’à la fin de l’année 2025 incluse. C’est unique en Suisse et cela offre aux commerçants la possibilité de s’adresser de manière ciblée à leur public cible dans leur région et d’attirer directement l’attention sur leur offre chez Carmarket.

Comment percevez-vous actuellement la situation du marché ?
Le nombre d’offres, la durée de stockage et les prix se rapprochent peu à peu du niveau d’avant la pandémie. Cela ne nous empêche pas de poursuivre notre travail au plus haut niveau. C’est justement dans des périodes exigeantes qu’il est d’autant plus important de se serrer les coudes et de ne pas reporter la pression sur nos partenaires. Au contraire, nous faisons le chemin ensemble pour repartir dès que la situation du marché s’améliore. Car, après tout, nous sommes tous dans le même bateau.

Si vous pouviez faire un vœu dans le domaine des comparateurs de voitures, quel serait-il ?
Si nous avons un souhait, c’est que chaque revendeur publie ses véhicules sur la plate-forme qui lui est spécialisée. Car pour le commerce spécialisé, nous sommes la seule alternative. Mais il est bien plus important d’atteindre les objectifs fixés. Comme par exemple soutenir le commerce automobile en ligne dans la numérisation des processus, gagner d’autres concessionnaires et clients pour Carmarket et devenir le premier point de contact pour tous ceux qui souhaitent la qualité et la sécurité lors de l’achat d’une voiture.
 





Wolfgang Schinagl, directeur Autolina.ch AG


Quel est votre degré de satisfaction quant à l’évolution du nombre d’utilisateurs et à votre offre en tant que plate-forme en ligne en général ?
Wolfgang Schinagl, Autolina : autolina.ch a enregistré une croissance impressionnante de plus de 25% dans tous les domaines au cours des douze derniers mois, ce qui souligne la popularité et l’utilisation sans cesse croissantes de la plate-forme. Il convient de souligner l’augmentation des leads pour nos annonceurs au cours des six derniers mois. Le nombre d’annonces privées a également augmenté massivement au cours de la même période, grâce à des mesures de marketing intensives telles que la production de vidéos, le sponsoring et l’extension de notre présence numérique. Depuis la mise en œuvre du partenariat de l’UPSA avec Autolina.ch, nous avons pu enregistrer plus de 200 nouveaux clients sur Autolina.ch au cours des huit derniers mois.

Comment vous démarquer de la concurrence ? Qu’offrez-vous que les autres n’offrent pas ?
Autolina.ch propose des outils modernes tels que le traitement d’images par IA d’Autofox, qui permettent un gain de temps et une amélioration de la qualité considérables. Grâce aux vidéos supplémentaires générées par l’IA, les annonces se distinguent clairement sur Autolina.ch et dans les médias sociaux. En ce sens, c’est unique sur le marché suisse. Nous nous efforçons toujours de simplifier le travail quotidien des garagistes grâce à des solutions innovantes. Du point de vue de l’utilisateur, nous avons obtenu une utilisation très simple et intuitive de la plate-forme, qui convainc à tous égards par sa grande rapidité.

Que faites-vous pour protéger les données et la vie privée de vos utilisateurs ?
Chez Autolina.ch, nous protégeons les données et la vie privée de nos utilisateurs grâce à des technologies de cryptage de pointe, des serveurs sécurisés et des contrôles d’accès stricts. Notre politique de confidentialité est conforme aux lois en vigueur et nous effectuons régulièrement des mises à jour de sécurité et des stages. Nous proposons en outre l’authentification à deux facteurs et misons sur la minimisation des données et l’anonymisation afin d’accroître encore la sécurité.

Trouvez-vous les tarifs proposés à vos utilisateurs équitables, transparents et conformes au marché ?
Nos tarifs, tant pour les particuliers que pour le Commerce, sont extrêmement conviviaux et offrent un excellent rapport qualité-prix. Par rapport aux autres fournisseurs, notre transparence et notre compétitivité nous rendent imbattables.

Comment percevez-vous actuellement la situation du marché ?
Actuellement, nous observons une évolution dynamique sur le marché automobile suisse. La demande de véhicules a diminué au cours des six à douze derniers mois, mais elle connaît désormais un certain regain d’intérêt, avec un intérêt croissant pour les modèles écologiques et efficaces sur le plan énergétique. Parallèlement, nous assistons à un renforcement de la numérisation dans le secteur, qui continue de promouvoir le commerce de véhicules en ligne et l’utilisation de plateformes de vente numériques. Malgré les incertitudes économiques, le sentiment du marché reste positif, soutenu par des technologies innovantes et des solutions de mobilité durable.

Si vous pouviez faire un vœu dans le domaine des comparateurs de voitures, quel serait-il ?
C’est une bonne question. L’année prochaine, nous fêterons notre dixième anniversaire et nous constatons que plusieurs plates-formes ont déjà été fermées pendant cette période. Notre souhait est donc très simple : «Que notre prestation sur le marché soit appréciée par nos clients et qu’ils continuent à nous accompagner au cours des dix prochaines années de croissance». Nous aurons alors atteint notre objectif, à savoir être l’interlocuteur des personnes auto-mobiles sur le marché suisse.
 
Voici ce que pensent les membres de l'UPSA des trois plates-formes

Deux membres de la commission Service, technique et environnement (CSTE) et un membre de la Commission des marques de l'UPSA, qui défend les intérêts des concessionnaires, expliquent comment l'UPSA se positionne par rapport à ces déclarations.

Martin Antener, membre de la CSTU et propriétaire du garage Antener Brügg BE

Carmarket :
« Carmarket ne compte malheureusement qu'environ 1000 utilisateurs actifs. Une telle plate-forme devrait toutefois être accessible à tous - les garages sans marque et les particuliers devraient également avoir la possibilité de passer des annonces. D'un autre côté, la plate-forme convainc par son application conviviale, et le fait que le forfait de livraison puisse être indiqué est également positif. La question qui se pose à nous : Que se passera-t-il fin 2025 avec les frais d'abonnement ? »

Autolina :
« Autolina.ch est conçu de manière très conviviale et offre un bon rapport qualité-prix. Comme pour Carmarket, il n'y a ici aussi que peu d'utilisateurs sur la plate-forme, soit environ 2500. »

Autoscout24 :
« Il y a trop de publicité sur la plate-forme, ce qui donne notamment l'impression que le site n'est pas clair et qu'il est surchargé. En ce qui concerne les frais, on constate une très forte augmentation des prix depuis 2020, les abonnements coûtent environ 15 à 20 % de plus par an. De manière générale, on peut dire qu'Autoscout24, respectivement le Swiss Marketplace Group, domine le marché, car il a de très nombreux partenaires, ce qui limite la concurrence sur le marché des véhicules en ligne. »


Martin Antener, membre de la CSTU et propriétaire du garage Antener Brügg BE. Photo : zVg

 

Reto Gräub, membre de la Commission des marques et directeur de Gräub Autocenter Aarau West

Autolina :
« Autolina offre à notre avis de très bonnes possibilités, comme la connexion à notre site web. Cela permet d'obtenir des leads de grande qualité. De plus, Autolina dispose d'un marketing puissant : l'équipe des médias sociaux d'Autolina se montre active chez le concessionnaire et donc aussi pour les produits. Autolina est perçue par nos clients comme une plate-forme active ».

Autoscout24 :
« Autoscout24 est simple d'utilisation, de plus les modèles peuvent être mieux mis en valeur car il existe des possibilités de description individuelle. La plate-forme offre également une bonne vue d'ensemble des véhicules en stock pour le concessionnaire ainsi que des possibilités d'impression rapide, comme par exemple les feuilles de prix. D'autres points positifs sont la connexion avec les banques, une très bonne protection contre les fraudeurs et un faible investissement en temps pour la saisie des véhicules. Point négatif : des données erronées lors de la connexion avec le système d'exploitation du concessionnaire peuvent entraîner un surcroît de travail lors de la recherche de véhicules. S'y ajoutent des pannes fréquentes du système ainsi que l'absence d'équipements de série et d'options. Les abonnements sont également très chers. Autoscout24 joue ici de sa puissance, car il dispose de la plus grande notoriété ».

Carmarket :
« Pas perceptible pour nous ; pas de demande ». 


Reto Gräub, membre de la Commission des marques et directeur de Gräub Autocenter Aarau West. Photo : zVg

 

David Schweizer, membre de la CSTU et directeur de P. Schweizer AG Liestal

Satisfaction quant à l'évolution du nombre d'utilisateurs et à l'offre en tant que plate-forme en ligne
  • « Autoscout24 se distingue en tant que leader du marché, tant en ce qui concerne le nombre d'utilisateurs et de concessionnaires que la qualité des leads générés. La plate-forme propose le plus grand nombre de véhicules et les leads de la plus haute qualité, ce qui la rend particulièrement attractive pour les acheteurs et les vendeurs. »
  • « Autolina enregistre une croissance du nombre d'utilisateurs, mais la qualité des leads reste inférieure à celle d'Autoscout24. Bien qu'il existe un potentiel de croissance, l'écart avec Autoscout24 reste encore considérable. »
  • « Carmarket est encore en phase de développement et se bat avec une offre de véhicules limitée et des processus d'appel d'offres plus complexes. La plate-forme s'efforce de proposer une qualité élevée avec des garages de marque, mais cela limite l'offre. Pour rester dans la course, Carmarket devrait faciliter l'accès aux garagistes et peut-être s'ouvrir aux garages sans marque ».
Abgrenzung von der Konkurrenz und besondere Angebote
  • « Autolina se distingue par son logiciel de traitement d'images Autofox, qui offre une valeur ajoutée considérable aux garagistes. Cette solution innovante améliore la présentation visuelle des annonces et offre une qualité d'image élevée ».
  • « Autoscout24 est la plateforme de comparaison la plus grande et la plus complète, mais malgré sa position de leader sur le marché, elle offre encore un potentiel d'amélioration, notamment en ce qui concerne les analyses de prix du marché. La plate-forme offre toutefois des fonctionnalités précieuses telles que les interfaces CRM et l'enregistrement des véhicules via les requêtes VIN. »
  • « Carmarket se concentre sur des véhicules de qualité et une bonne expérience utilisateur, mais met trop l'accent sur le côté acheteur. La plate-forme doit élargir son offre de véhicules en intégrant d'autres garages pour rester compétitive. »

Évaluation des tarifs : Équité, transparence et conformité au marché

  • « Autolina propose des prix relativement avantageux et est donc attractive pour de nombreux garagistes. Je ne connais pas les prix de Carmarket, car son utilisation est pour l'instant gratuite. »
  • « Autoscout24 est devenu nettement plus cher en comparaison, notamment au cours des dix dernières années. Bien que la plate-forme justifie ces prix plus élevés par une augmentation des coûts de développement et de nouvelles fonctions, les garagistes ont du mal à comprendre. Malgré les coûts élevés, Autoscout24 fournit les leads de meilleure qualité, ce qui en fait finalement la plate-forme la moins chère par voiture vendue. Néanmoins, certains doutent que toutes les augmentations de prix soient justifiées et souhaitent une communication plus transparente et une plus grande implication des garagistes. »
Souhait pour l'avenir des plateformes de comparaison de voitures
« Les garagistes souhaitent une saine concurrence entre les plates-formes de comparaison de voitures avec des prix équitables pour les prestations dont ils ont réellement besoin. Tout ce qui rendrait l'offre numérique de véhicules plus attrayante et plus simple serait utile. Il serait également souhaitable de disposer de meilleures prévisions et d'un meilleur aperçu de l'évolution du marché, sur la base des données de marché existantes, afin d'optimiser la tarification et la vente des véhicules. »
David Schweizer, membre de la CSTU et directeur de P. Schweizer AG Liestal. Photo : zVg
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