«TechForum»
L’étalonnage de systèmes d’assistance à la conduite, la réalité augmentée pour le diagnostic ou encore le concept MicroRepair: en 20 minutes, les exposés offrent aux participants un aperçu de l’état des connaissances de différents thèmes.
2. Diagnostic avec PassThru
4. L’avenir du vitrage automobile
Programme vendredi 6 septembre 2019
LA SARINE | SALLE 3AB | SALLE 3CD | SALLE 3E | |||
13.00–13.45 | ADAS (fr) | 13.00–13.30 | Courroie (fr) | Diagnostic (de) | 13.20–13.50 | MicroRepair (fr) |
13.30–14.15 | ADAS (de) | 13.40–14.10 | Diagnose VR (fr) | Glas (de) | 14.00–14.30 | Carrosserie (fr) |
14.00–14.45 | Passthru (fr) | 14.40–15.10 | MicroRepair (de) | |||
14.30–15.15 | Passthru (de) | 15.20–15.50 | Carrosserie (de) | |||
15.00–15.45 | Clim (fr) | 16.00–16.30 | ||||
15.30–16.15 | Clim (de) | 16.40–17.10 | ||||
16.00–16.45 | ADAS (fr) | 17.20–17.50 | MicroRepair (de) | |||
16.30–17.15 | ADAS (de) | 18.00–18.30 | MicroRepair (fr) | |||
17.00–17.45 | Passthru (fr) | 19.00–20.15 | ||||
17.30–18.15 | Passthru (de) | |||||
18.00–18.45 | 18.00–18.30 | Glas (fr) | Courroie (de) | |||
19.00–20.30 | Conférence AMAD (fr) |
Programme samedi 7 septembre 2019
LA SARINE | SALLE 3AB | SALLE 3CD | SALLE 3E | |||
10.30–11.15 | ADAS (fr) | 10.40–11.10 | MicroRepair (fr) | |||
11.00–11.45 | ADAS (de) | 11.20–11.50 | MicroRepair (de) | |||
11.30–12.15 | Passthru (fr) | 11.30 - 12.00 | Courroie (fr) | Diagnostic (de) | 12.00–12.30 | |
12.00–12.45 | Passthru (de) | 12.10 - 12.40 | Diagnostic (fr) | Vitrage (de) | 12.40–13.10 | Carrosserie (de) |
12.30–13.15 | Clim (fr) | 12.50 - 13.20 | Vitrage (fr) | Courroie (de) | 13.20–13.50 | Carrosserie (fr) |
13.00–13.45 | Clim (de) | 14.00–14.30 | ||||
13.30–14.15 | ADAS (fr) | 14.40–15.10 | ||||
14.00–14.45 | ADAS (de) | 15.20–15.50 | ||||
14.30–15.15 | Passthru (fr) | 16.00–16.30 | ||||
15.00–15.45 | Passthru (de) |
«TechSpirit»
«TechSpirit» est une plate-forme en ligne qui propose des informations techniques sous la forme de bulletins techniques (PDF), de séquences vidéo et d’un glossaire.
«TechSpirit» s’adresse avant tout aux professionnels de l’entretien et de la réparation de véhicules légers, de véhicules utilitaires et de motos. Les informations techniques publiées au travers de la plate-forme «TechSpirit» proviennent des plus grands équipementiers au monde qui fournissent les constructeurs automobiles en première monte (OEM) et proposent ces mêmes produits sur le marché de la rechange indépendante (IAM) au travers de distributeurs tels que Derendinger, Matik et Technomag.
La plate-forme «TechSpirit» est gérée par le TechPool, le centre de compétences techniques multimarques des sociétés de distribution Derendinger, Matik et Technomag. Son accès est gratuit et ne nécessite qu’une simple inscription.
L’objectif premier de «TechSpirit» est d’apporter une assistance technique de la réparation automobile et d’offrir une plate-forme d’information et de formation continue aux professionnels de la branche automobile. L’objectif secondaire de «TechSpirit» est de contribuer à la promotion des métiers de l’entretien et de la réparation automobile.
«TechSkills»
«TechSkills» est une compétition réservée aux apprentis de la technique automobile qui se déroule dans le cadre du Swiss Automotive Show et comprend 3 manches:
1. un parcours technique
2. un questionnaire technique
3. une épreuve pratique
Le parcours technique est la première épreuve éliminatoire. Les apprentis reçoivent un formulaire comprenant 10 questions. Pour pouvoir y répondre, les apprentis doivent visiter des stands du Swiss Automotive Show, observer les produits exposés et questionner les experts présents sur ces stands.
Une bonne base de connaissances techniques et une bonne dose de curiosité devraient permettre aux participants d’obtenir au moins 8 réponses justes et de se qualifier pour le questionnaire technique.
Le questionnaire technique est la seconde épreuve éliminatoire. Les apprentis doivent répondre – sans aide extérieure – à une dizaine de questions techniques via leur smartphone ou une tablette mise à disposition.
L’évaluation prend en compte le nombre de réponses justes ainsi que le temps de réponse. Les participants qui atteignent un minimum de 9000 points sont qualifiés pour l’ultime épreuve.
La manche finale confronte les apprentis à 4 épreuves pratiques durant lesquels ils doivent faire du diagnostic, trouver des pannes sur des véhicules préparés, rechercher des informations techniques.
Durant les épreuves pratiques, l’évaluation ne considère pas seulement si le candidat à réussi à solutionner le(s) problème(s), mais également la méthodologie appliquée.
Les 5 meilleurs participants se partagent une planche de prix d’une valeur totale de CHF 10 000.– et composée de bons de voyage TUI, de chronographes Certina et d’outils Facom. Le vainqueur des «TechSkills» décroche en outre le titre honorifique de «TechTalent».
«TechCampus»
Le «TechCampus» est un camps de formation réservé aux apprentis des métiers de mécatronicien(ne) en automobiles ou de mécanicien(ne) de maintenance automobile en 3e et 4e année de formation. D’une durée de 2 jours et articulés autour de 4 thèmes de 180 minutes chacun, «TechSpirit» réunit des jeunes avec les experts techniques des plus grands équipementiers automobiles – l’occasion rêvée de recevoir des informations de première main ainsi que des conseils avisés.
La première session «TechCampus» se déroulera au mois de janvier 2020 à Étagnières (VD), Hunzenschwil (AG) et Winterthur (ZH). D’ici quelques semaines, vous pourrez envoyer votre dossier de candidature.