Les temps forts des fournisseurs

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Sur près de deux semaines, Genève était une fois de plus la capitale du monde automobile et donc une destination prisée pour les garagistes suisses et pour quelque 600’000 visiteurs qui se sont adonnés à leur fascination pour l’automobile.
 
Pendant ce temps, les acteurs nationaux de l’industrie automobile ont accueilli des visiteurs spécialisés dans la halle 7. Deux salons spécialisés distincts ont probablement eu lieu pour la dernière fois ici : le salon de courte durée s’est déroulé sur six jours, alors que les entreprises qui avaient décidé de participer à toute la durée du Salon de l’auto ont pu exposer leurs produits pendant 13 jours.
 
Pour découvrir ce que proposait chaque exposant, il vous suffit de cliquer sur le nom de son entreprise.
André Koch SA andrekoch.ch
« Un potentiel de 300 à 400 millions reste inexploité »

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Giuseppe Ciappa, membre de la direction d’André Koch AG (à g.), et Enzo Santarsiero, CEO.

André Koch AG s’est présentée à Genève avec Swiss Automotive Group. L’entreprise d’Urdorf (ZH) est le principal acteur du secteur de la peinture dans la branche automobile suisse. « Il est évident que nous utilisons cette plate-forme pour dialoguer avec nos clients », affirme Giuseppe Ciappa, membre de la direction d’André Koch AG.
 
Les trois marques Lesonal, Standox et De Beer, mais aussi les peintures à effet Lumilor occupaient le devant de la scène. André Koch cherchait toutefois surtout à séduire les garagistes avec les micro-réparations. « Un énorme potentiel reste inexploité dans le domaine de ces réparations cosmétiques », insiste Giuseppe Ciappa. « Nous estimons qu’il est compris entre 300 et 400 millions de francs par an. » Le garagiste peut faire des affaires intéressantes pour un investissement réduit.
 
« Ce sont de petites rayures ou bosses pour lesquelles l’automobiliste ne se rend pas exprès chez un carrossier. Mais lorsqu’il amène sa voiture au garage pour une révision ou un changement de pneus, le garagiste peut lui en parler et lui proposer ces réparations. » À son stand de la halle 7, André Koch présente le portail Carheal qui a été spécialement développé pour de telles réparations non structurelles. Un filtre à charbon actif permet de purifier l’air du garage. Giuseppe Ciappa : « Le système est moderne, propre, efficace et a été récemment certifié par la Suva. »


Apollo Vredestein vredestein.ch
Deux vainqueurs de tests et le grand absent

Non, Markus Brunner n’a pas pu présenter à Genève le Vredestein Quatrac Pro, le nouveau pneu toutes saisons de Vredestein. Le 21 mars, Vredestein fêtait son 110e anniversaire à Baden-Baden et présentait son nouveau produit haut de gamme lors d’un gala festif. Les pneus toutes saisons sont tendance, y compris en Suisse alpine marquée par des saisons bien délimitées. « De 2017 à 2018, les ventes de pneus toutes saisons ont augmenté de 83 % en Suisse, même si elles partaient d’un niveau modeste », affirme Markus Brunner. Pendant la même période, les ventes de pneus d’été et d’hiver baissaient légèrement.

Le Country Manager Switzerland d’Apollo Vredestein décrit le nouveau Quatrac Pro comme un « pneu toutes saisons dont les propriétés hivernales dominent celles de l’été. C’est un bon compromis vu ainsi ». Il n’est naturellement ni idéal ni dans l’intérêt des garagistes que les automobilistes utilisent de plus en plus de pneus toutes saisons. « Mais il y a des clients sensibles au prix qui veulent économiser les coûts des changements de pneus et de l’hôtel à pneus. Il vaut mieux qu’ils roulent avec des pneus toutes saisons qu’avec des pneus d’hiver toute l’année. »

À Genève, Apollo Vredestein a présenté ses compétences globales en matière de pneus, au premier rang desquelles figurent le Vredestein Sportrac 5, qui a été distingué de la meilleure note, « fortement recommandé », lors du test actuel des pneus d’été TCS (voir AUTOINSIDE 03/19), ainsi que l’Apollo Altrust, le vainqueur du test des pneus destinés aux véhicules utilitaires légers.

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Le vainqueur des tests dans la gamme : Markus Brunner, Country Manager Switzerland d’Apollo Vredestein.


Auto-i-dat SA auto-i-dat.ch
Bonnes nouvelles pour le commerce automobile

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Au stand d’Auto-i-dat, à Genève, Wolfgang Schinagl a présenté plusieurs nouveautés en lien avec les données des véhicules.

Sur son stand du Salon de l’auto, à Genève, Auto-i-dat AG a mis en avant sa collaboration avec Carauktion, la plus grande place de marché B2B en Suisse. Au cœur du processus : « ValueCheck », une application de Carauktion qui scanne le permis de circulation, enregistre les données et le kilométrage du véhicule et utilise la recherche via VIN d’Auto-i-dat AG. Deux prix de valeur résiduelle (Carauktion et Auto-i-dat) en résultent, donnant encore plus de sécurité au vendeur lors du calcul du prix.

Le produit phare du stand d’Auto-i-dat était cependant le Silver DAT 3, un tout nouvel outil en ligne développé sur la base de la technologie HTML-5 la plus récente. À Genève, Auto-i-dat a également annoncé que l’entreprise participerait à la création de Cardossier, un projet qui enregistrera les données d’un véhicule pendant tout son cycle de vie. Les visiteurs du stand ont aussi pu découvrir la mise à jour du commerce automobile d’Auto-i-dat avec le module de sécurité intégré.

Un des grands sujets de préoccupation d’Auto-i-dat, non seulement au Salon de l’auto, mais aussi toute l’année durant, est la valeur résiduelle des véhicules. Le brunch consacré à ce sujet, organisé pour les importateurs et les fournisseurs de leasing et de flottes, a suscité beaucoup d’intérêt. Auto-i-dat y a montré que la fiabilité des données repose sur un mélange complexe entre les prix réels de vente et de reprise, une longue expérience et un système d’algorithmes mis à jour en permanence.


AutoScout24 autoscout24.ch
Un paquet de 3,5 millions de données

AutoScout24 fait également partie des participants du Salon qui s’adressent aussi bien aux clients finaux qu’aux garagistes. L’Optimizer Pro a été mis en avant pour ces derniers. Le développement de l’Optimizer éprouvé permet au concessionnaire de définir le prix optimal pour son produit. « L’outil regroupe plus de 3,5 millions de données et offre ainsi une vue d’ensemble du marché », déclare Olivier Benoit, le responsable marketing. Si un garagiste publie une annonce sur la plate-forme, le logiciel recherche les offres comparables et aide le concessionnaire à créer une étiquette de prix réaliste.

Le directeur du n° 1 suisse des plates-formes en ligne, Pierre-Alain Regali, et son équipe ont présenté l’évaluation des prestataires à leurs clients professionnels. Suite au contact avec le concessionnaire, l’utilisateur peut lui accorder une note de 1 à 5 étoiles et ajouter un commentaire écrit décrivant son expérience. Olivier Benoit : « La fonction permet à l’utilisateur de se repérer et aide le concessionnaire à se positionner au mieux grâce à de bonnes évaluations. » Ce dernier peut réagir aux commentaires et ainsi dialoguer avec ses clients. Les évaluations que les clients ont déjà déposées prouvent qu’ils apprécient les garagistes suisses. Olivier Benoit : « 5 étoiles équivalent au maximum, la moyenne étant de 4,3 étoiles. C’est un bon indicateur de la qualité et du sérieux de la branche. » <der Branche.»

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Pierre-Alain Regali, directeur d’AutoScout24 depuis novembre.


Aquarama Swiss SA aquarama.it/de
La propreté grâce aux barrières photocellulaires

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Frank Müller, directeur d’Aquarama Swiss AG.

Elle attire tous les regards au stand d’Aquarama : la Stargate S6, à laquelle Frank Müller, le directeur d’Aquarama Swiss AG, se réfère avec fierté en indiquant l’installation de lavage pour camions qui était présente sur le stand, tout du moins sous forme de photo. « Les expériences tirées des VT y ont été intégrées », dévoile M. Müller. Le premier système installé est pratiquement en service continu et ne sert que de démonstrateur.

Il est très intéressant de pouvoir présenter des installations qui fonctionnent. « Au début, de nombreux clients manifestent de l’intérêt pour une installation intermédiaire », déclare M. Müller. Lorsque les besoins sont identifiés, il devient toutefois évident que leurs désirs sont plus poussés. « Ce sont surtout les barrières photocellulaires qui séduisent bon nombre de clients car des installations équipées de la sorte sont également capables de laver sans difficulté des véhicules munis de coffres de toit, les SUV dotés d’une roue de secours à l’arrière ou les pick-up. » Elles constituent surtout un avantage qu’il ne faut pas sous-estimer dans les installations qui fonctionnent sans personnel. « Les brosses de toit ne savent pas détecter les volets latéraux, si bien que les pick-up posent problème. »

Les diverses installations donnent toutes lieu à un résultat propre. « Seule la durée de lavage du véhicule et son séchage varient », ajoute M. Müller. C’est cette dernière phase qui compte beaucoup aux yeux des clients. Il constate que les automobilistes suisses exigent de la qualité et qu’ils sont prêts à y mettre le prix. Le portail Stargate S9 et le double portail S111 sont donc les best-sellers d’Aquarama Swiss.


BOPP Solutions SA bopp-solutions.ch
Solutions ingénieuses pour clés intelligentes

En 2015, au CES de Las Vegas, BMW avait présenté sa clé à écran tactile. Avec son écran de 2,2 pouces, elle ressemble à un petit smartphone ; elle informe le propriétaire du véhicule du niveau de carburant, de la charge de la batterie ou de la date du prochain entretien. Aussi conviviale soit-elle, cette clé high-tech pose deux défis aux garagistes : elle n’a pas d’œillet et ne peut donc pas être entreposée dans l’armoire à clés. L’écran demande, en outre, une attention spéciale : dans une armoire avec un système d’éjection classique, le risque de dommage est important, avec pour conséquence des clients mécontents. « Les casiers conventionnels sont également risqués. En cas d’infraction, les cambrioleurs savent que derrière chaque porte, il doit y avoir une clé », explique Jean-Claude Bopp de Bopp Solutions.

Il a présenté sa solution au Salon de l’auto : un casier de dépôt et de récupération équipé d’un monte-charge. Le casier peut abriter 16 à 24 clés et est équipé de deux compartiments. Seulement après que le client a saisi son code, un monte-charge mécanique transporte la clé dans l’un des deux compartiments. « Si un voleur brise le compartiment, il ne trouvera aucune clé, mais seulement du vide », ajoute en souriant Jean-Claude Bopp.
Jusqu’à présent, seul BMW est équipé de clés à écran tactile. D’autres constructeurs vont bientôt lui emboîter le pas, cela ne fait aucun doute. Avec le casier à clés innovant de Bopp Solutions.

 

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Jean-Claude Bopp présente son casier de dépôt et de récupération dernier cri.


Robert Bosch SA bosch.com/de/
Bosch apporte un soutien complet aux garages

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Sandro Francescutto (à gauche) et Silvio Conconi de Robert Bosch.

Le marché des garages est en pleine mutation. Le service, une transparence élevée, des prestations attrayantes et une approche individuelle des clients sont des aspects qui gagnent en importance. De plus, la complexité des véhicules augmente, tout comme les attentes des clients vis-à-vis des ateliers. « Notre concept Bosch Car Service offre aux garages un soutien complet, renforce leur compétitivité et accroît au final leur rentabilité », déclare Sandro Francescutto, responsable des concepts de garage chez Bosch Suisse.

Depuis plus de 30 ans, les solutions de diagnostic innovantes de Bosch facilitent le quotidien de l’atelier. Bosch présente à Genève des nouveautés qui permettent aux ateliers d’organiser plus efficacement leurs procédures et d’étendre leurs prestations. C’est notamment le cas de la version logicielle Esitronic 2.0, qui optimise les processus de réparation et de diagnostic, réduit les temps de passage et permet des mises à jour en ligne continues. L’Esitronic est la pièce maîtresse du nouveau testeur de diagnostic KTS 250, spécialement conçu pour une utilisation simple et mobile en atelier.

Un processeur puissant permet le démarrage rapide du programme et des diagnostics rapides. Trois nouveaux appareils ont été ajoutés à la gamme de produits destinés à l’entretien de la climatisation. Grâce aux modèles ACS 663-Ri, ACS 663-P et ACS 653-P, les travaux d’entretien entièrement automatisés effectués sur les systèmes A/C R134a et R1234yf sont encore plus efficaces et peuvent même être commandés via une application pour smartphone. La nouvelle fonction brevetée « Deep Recovery » permet quant à elle d’atteindre un taux de récupération du liquide de refroidissement supérieur à 99 %.


Brembo S.p.A. brembo.com/de/
Des freins hauts en couleur

Tout a commencé il y a 25 ans avec les étriers de freins rouges pour Porsche. Aujourd’hui, le ton est donné : les étriers de freins de Brembo, généralement jaunes ou rouges, n’embellissent plus uniquement les voitures de sport allemandes. L’expansion des jantes en métal léger laisse apparaître les superbes étriers de freins. L’horizon des couleurs a depuis longtemps dépassé le trio noir, rouge et jaune. « À l’heure actuelle, nous avons 120 couleurs en production », explique Michael Huster, directeur System Division Market chez Brembo.

Au Salon de l’auto de Genève, le plus grand nom des fabricants de freins au monde franchit encore une étape : s’inspirant des domaines de la mode, de l’art et du design, Brembo a dévoilé son étrier multicolore. « Nous voulons montrer ce qu’il est possible de faire, mais ces étriers colorés ne sont pas prévus en production », explique M. Huster. En théorie, les garagistes pourraient concevoir leurs propres étriers de freins. « Il faut cependant un certain volume ; en outre, la fonctionnalité et la sécurité doivent être garanties. »

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Michael Huster, directeur System Division Market chez Brembo, rayonne en présentant ses étriers de freins colorés.


Bucher SA Langenthal Motorex Schmiertechnik motorex.com/de-ch/
Une activité complémentaire lucrative

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Le Product Manager Peter Sulzer a présenté sur un vaste emplacement de la halle 7 « The World of Motorex ».

De plus en plus de véhicules à boite de vitesses automatique circulent en Suisse. « Dès 50 000 kilomètres, il faut prévoir une vidange », explique Peter Sulzer, Product Manager. « C’est une activité intéressante pour les garagistes. » En effet, la vidange d’une boite automatique est bien plus complexe que celle d’une huile de moteur. Pour une vidange d’huile de moteur, il suffit d’ouvrir la vis de purge et de récupérer l’huile qui s’écoule. Si on procède de la même façon sur une boite automatique, environ 60 % de la vieille huile reste dans la boite. Pour y remédier, Motorex a conçu un nouveau fluide, le Dynamic Fluid Controller Dynco. Peter Sulzer : « Dynco permet de changer entièrement l’huile de la boite de vitesses dans un processus dynamique. La purge et le remplissage en parallèle de la boîte s’effectuent automatiquement, sans qu’il ne soit nécessaire de surveiller l’opération. En fonction des boites de vitesses, la manœuvre dure entre trois et huit minutes. Des additifs d’entretien et de nettoyage sont également ajoutés.

Sous le slogan « The World of Motorex », le fournisseur de produits lubrifiants de Langenthal a présenté toute sa gamme dans la halle 7. En vedette, la moto GP de l’Espagnol Pol Espargaro et une KTM X-Bow aux couleurs de Motorex ont trôné sur le stand.


Cooper Tires coopertire.de
Une découverte nommée Discoverer

Lors du « Tire Cologne » de juin dernier, Cetin Demirciler avait présenté en avant-première le nouveau Discoverer AT3 de Cooper Tires. À peine neuf mois plus tard, au Salon de l’auto de Genève, le directeur général pour la Suisse du fabricant de pneus américain était tout sourire en évoquant ce pneu dédié aux SUV. « Il se vend comme des petits pains. Rien que durant les deux mois qui ont suivi Cologne, on en a vendu 5000. »

Cooper Tires a partagé son stand de la halle 1 avec Chelsea Truck Co. qui appartient au designer automobile Afzal Kahn. Les deux voitures customisées, qui n’avaient plus que la forme en commun avec le modèle d’origine Land Rover Defender, s’inséraient parfaitement dans la success-story du pneu Discoverer.
Cetin Demirciler a dévoilé le nouveau Discoverer Allseason, un pneu toutes saisons portant le symbole du flocon de neige, ainsi que la série exclusive Cooper DC CS Sport Ltd. Edition, produite à seulement 200 exemplaires. DC signifie David Coulthard : l’ex-pilote de Formule 1 (Williams, McLaren, Red Bull), ambassadeur de la marque Cooper Tires, a donné son nom à ce pneu de grande qualité de milieu de gamme. Sur le pneu, son nom apparait majestueusement aux côtés d’un petit carreau écossais, un clin d’œil à ses origines. David Coulthard a en effet grandi à Twynholm, au sud de l’Écosse.

Également présent sur le stand : le Cooper Zeon CS Sport. Une valeur sûre, qui avait reçu la meilleure appréciation (« très recommandé ») au test 2017 du TCS, catégorie pneus d’été.

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Limitée à 200 exemplaires : au Salon de l’auto, Cetin Demirciler a présenté la série Cooper DC CS Sport Ltd. Edition.


Otto Christ SA christ-ag.com/wash-systems
Des mousses de rêve pour le lavage automobile

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Jean-Philipp Kern (à g.) et Markus Tschuran ont présenté à Genève un système de lavage automobile fait d’éclat, de scintillement et de mousse.

Et si des mousses pouvaient donner envie de laver plus souvent sa voiture ? « Il y a peu, je suis passé dans un parc de lavage à Mem- mingen, près de la maison-mère », raconte Markus Tschuran, responsable de filiale et du service chez Otto Christ AG Suisse. « Le parc est illuminé et scintille dans la nuit. C’est joli, on a envie d’y revenir. » Rien d’étonnant donc à ce que ce « Wash Vegas » attire une foule de clients.

Ces derniers adorent les nouvelles lances « Foam Splash » qui enveloppent la voiture d’une mousse à l’odeur enchanteresse. « Cette lance fonctionne au moyen de basse pression, et peut même être utilisée par les enfants », explique M. Tschuran. « J’ai observé moi-même un petit garçon qui prenait visiblement beaucoup de plaisir à faire mousser la voiture de son père. » Cette mousse n’est pas seulement spectaculaire, et ne fait pas que sentir bon : elle enlève aussi très bien la crasse. Et l’éclairage à LED exerce une séduction supplémentaire. « Nous constatons une nette hausse de la demande : les gens veulent le même équipement », indique M. Tschuran. Les exploitants de la station de lavage ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires. « Nous proposons des kits que nous pouvons ajouter à nos propres installations », précise M. Tschuran, en soulignant que l’investissement est vite amorti.


Derendinger SA derendinger.ch
Offres attrayantes, financement inclus

Responsable de marque Derendinger, Maja Kaufmann a présenté à ses clients des actions attrayantes, « valables au Salon seulement ». Elle est satisfaite des ventes réalisées pendant l’exposition genevoise. Derendinger y a proposé des nouveautés en termes de produits, mais aussi de financement : les équipements de garage et les appareils peuvent désormais être obtenus en leasing. Maja Kaufmann : « Cela permet à nos clients de gérer leurs liquidités de manière plus flexible. » Ce nouveau moyen de financement a été très bien reçu par les clients. Pendant le Salon de l’auto, Derendinger a même proposé un leasing à 0 % sur certains produits. Par rapport à 2018, le stand a gagné 66 m², ce qui a permis à Maja Kaufmann et à son équipe de présenter des appareils pour le diagnostic et le calibrage des systèmes d’assistance à la conduite de la marque Texa. Nouveauté dans l’offre de Derendinger : l’imposant élévateur électrohydraulique vertical à ciseaux Ravaglioli RAV8055. Capable de lever jusqu’à 5,5 tonnes, il est conçu pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers.

Une nouvelle marque de pneus a également été exposée au Salon : Kleber, fabriquée par Michelin, vient compléter l’assortiment de l’entreprise. Maja Kaufmann : « Cette marque haut de gamme du segment écologique convient très bien à Derendinger. » Dans le domaine des outils aussi, Derendinger a étoffé son offre : à côté de Beta, l’entreprise propose désormais les produits Beta-Easy, qui marient qualité et petits prix.

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Maja Kaufmann, responsable de marque Derendinger.


Energie 360° ewb.ch
Nouveautés mondiales pour l’électromobilité du futur

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Marco Piffaretti, responsable de la mobilité chez Energie 360°, a présenté deux nouveautés mondiales à Genève.

L’électromobilité a besoin de solutions astucieuses en matière de recharge. Energie 360° a présenté deux nouveautés mondiales qui façonneront l’avenir : une station de recharge avec « Power-Split » et une station de recharge bidirectionnelle qui transforme la voiture électrique en accumulateur. Les mots d’ordre d’ Energie 360° sont innovation, énergies renouvelables et sources d’énergie écologiques. L’entreprise fournit du gaz naturel/biogaz à environ 40 communes ; elle conçoit, construit et exploite des solutions énergétiques pour la chaleur, le froid et l’électricité et investit dans des stations-service de gaz et des stations de recharge électriques.

Elle a présenté deux nouveautés mondiales au Salon : la station de recharge avec Power-Split d’Evtec est la première station au monde à développer une recharge de deux fois 25 kW en courant continu. Cette station de recharge DC est l’infrastructure idéale pour la nouvelle génération de voitures électriques propulsées par du courant continu écologique. Les voitures électriques plus anciennes peuvent aussi y être rechargées (22 kW AC). La nouvelle station de recharge bidirectionnelle « sospeso&charge » d’Evtec se sert des véhicules électriques comme accumulateurs tampons pour y stocker l’électricité solaire. Elle peut y puiser de l’électricité au moment opportun, le soir par exemple, lorsqu’un immeuble consomme beaucoup d’électricité à l’heure du repas. Cette solution accroît l’autarcie d’un bâtiment et s’avère judicieuse compte tenu du nombre croissant d’installations photovoltaïques en exploitation. Sur son stand, dans la halle 2, Energie 360° en a fait la démonstration avec une Nissan EV 200 Evalia.


ESA esa.ch
Hospitalité et réseautage sur la piazza

Pour la dernière fois peut-être, clients et copropriétaires d’ESA ont pu, pendant toute la durée du Salon, s’arrêter un moment sur la piazza, y croquer un morceau, se désaltérer et discuter avec leurs collègues de la branche. Matthias Krummen, responsable Management Services et Communication, laisse planer le mystère : « Nous ne savons pas encore si nous proposerons une piazza en 2020 ».

ESA a profité de la grande taille de son stand pour présenter toute la gamme de ses prestations. La pièce maîtresse de l’exposition était la dernière génération du pneu ESA Tecar. « Ce pneu dynamique, conçu pour les garages, est sans aucun doute la star de notre stand cette année », indique Matthias Krummen. « ESA Tecar est une ‹ marque forte › qu’on ne trouve que chez les garagistes : il est impossible de l’acheter sur Internet. » Le deuxième point fort de 2019 était le centre de compétence en technologie automobile, avec lequel ESA assiste les garages dans les domaines du diagnostic et du calibrage des systèmes d’assistance à la conduite.

Les concepts de garage éprouvés Le Garage (qui souffle cette année ses 20 bougies), Checkbox et Bosch Car Service se sont vus compléter par deux nouveaux modules : le module Spécialiste du pneu s’adresse aux garages spécialisés dans la vente, l’entreposage et le service dans le domaine des pneus et des roues, et le module Vintage Partner soutient les garagistes qui se consacrent à la réparation et à l’entretien des voitures de collection.

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Cette année encore, le CEO Giorgio Feitknecht et son équipe ont invité leurs clients et copropriétaires en VIP sur la piazza ESA.


Gassner SA Automobil-Servicegeräte gassnerag.ch
Un stand qui fête son anniversaire

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Thomas Küderli, directeur de Gassner AG, avec la machine de nettoyage des pneus à ultrasons deTiresonic.

Parler d’un anniversaire en ce qui concerne l’entreprise Gassner AG et son directeur Thomas Küderli, c’est être nettement en deçà de la réalité : « Gassner AG existe depuis 40 ans, j’y travaille depuis 30 ans, et je la dirige depuis 20 ans », précise ce vieil habitué du Salon en guise d’introduction. L’entreprise a fêté son 40e anniversaire par un grand concours dans lequel pas moins de 40 prix attrayants étaient à gagner. Hormis le prix principal, un week-end en Forêt-Noire avec des excursions en voiture de collection, il était surtout possible de remporter de nouveaux produits et des formations au montage des pneus. « Quand nous avons lancé ces formations, beaucoup ont ricané en sous-entendant que tous les mécaniciens savent comment changer des pneus », se souvient Thomas Küderli. C’était sans doute le cas, jusqu’à ce que de plus en plus de pneus runflat arrivent sur le marché. « Nous montrons aux participants comment monter et démonter ces pneus sans devoir utiliser la force, et surtout sans endommager ni le pneu, ni la jante, ni la valve. »

Le stand de Gassner, situé dans la halle 7, a fait la part belle aux marques Beissbarth et Butler. L’appareil de géométrie Beissbarth 3D fait toujours partie des meilleures ventes, indique Thomas Küderli, « parce que c’est le seul appareil à posséder un système mobile de compensation du voile de jante ». Les machines de montage des pneus et d’équilibrage de Butler sont nouvelles dans l’assortiment. Commentaire du CEO : « Nous suivons les deux marques et sélectionnons ce qu’elles ont de meilleur. »


Gesag Garage Service SA gesag.ch
Travail et service sur mesure

« Nous misons sur ce qui a fait ses preuves et l’ajustons », explique Monika Bösch, directrice de Gesag. Tout est fabriqué sur mesure, c’est l’un des atouts de l’entreprise familiale. « Nous produisons des bancs d’essai de freinage et des plates-formes élévatrices selon les souhaits des clients », complète Tom Stewart, représentant de la troisième génération aux rênes de Gesag, en montrant les équipements de garage présentés au Salon de l’auto. Le service est capital pour Gesag. « Seul un service impeccable permet de vendre », Monika Bösch en est persuadée. La fille du fondateur Hans Bösch est satisfaite de l’année en cours : « Nos cahiers de commandes sont bien remplis. Notre service est très apprécié. » Les ponts de levage ont toujours du succès : « Nous sommes n° 1 sur le marché de la rénovation des ponts de levage. C’est notre spécialité », souligne Tom Stewart.

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Une entreprise familiale qui a de l’avenir : l’équipe Gesag avec Tom Stewart (tout à g.) et la directrice Monika Bösch
(4e depuis la g.).


Goodyear Dunlop goodyear.eu/corporate/de
La vision de la voiture volante autonome

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Jürgen Titz, président de la direction DACH chez Goodyear, présente le pneu-concept Aero

Au Salon de l’auto, Goodyear se penche traditionnellement sur un avenir plausible, comme avec le pneu à billes Eagle 360 Urban en 2017 ou le pneu-concept Oxygene en 2018. Cette année, le fabricant américain a présenté un produit futuriste, le Goodyear Aero, et ainsi montré sa vision de voitures volantes autonomes de demain. L’Aero fonctionne, d’une part, comme un pneu normal destiné à une voiture qui se déplace sur la route et peut, d’autre part, servir de rotor permettant à la voiture de voler grâce à la portance qu’il génère. « Les entreprises du marché de la mobilité pensent aussi aux déplacements verticaux lorsqu’elles veulent résoudre les problèmes liés au trafic urbain et à nos routes surchargées. Dans ce contexte, notre travail sur des technologies de pneu et des matériaux avancés nous a conduit à une roue qui sert à la fois de pneu ordinaire sur la route et de système de propulsion dans l’air », a déclaré Chris Heisel, Chief Technology Officer, lors de la conférence de presse de la première journée des médias.

L’Aero, un pneu sans air, présente une structure non pneumatique suffisamment flexible pour amortir les chocs lorsque la voiture roule sur la route mais assez solide pour tourner si vite que les pales du rotor génèrent de la portance verticale. Les structures non pneumatiques sont d’actualité bien qu’elles semblent relever de la science-fiction : elles font en effet déjà partie des axes de développement réels chez Goodyear, tout comme les pneus intelligents.


Hella Gutmann Solutions swiss.hella-gutmann.com
Immenses développements et utilisations mobiles

La Mercedes noire n’était pas au stand Hella Gutmann par hasard. « Nous avons développé avec le constructeur un appareil de réglage de phares parce que Mercedes utilise un autre concept pour ses optiques LED », déclare Jean-Paul Nicolier, le Managing Director. C’est pourquoi Hella Gutmann a invité tous les ateliers Mercedes à Genève pour leur montrer la nouvelle solution.

Hella Gutmann a également présenté ses appareils de diagnostic éprouvés, le « Mega Macs 77 » bénéficiant d’une mise à jour complète. « C’est un énorme développement », promet M. Nicolier. « Avec la prochaine mise à jour logicielle de l’automne 2019, le Mega Macs 77 profitera de nouveaux habits et proposera des diagnostics de véhicule en une dimension. »

Hella Gutmann présente le CSC-Tool mobile. « Il s’agit d’une solution portable pratique permettant d’étalonner les systèmes de caméras et de radars de dispositifs d’assistance à la conduite quel que soit le lieu », affirme M. Nicolier. Le CSC-Tool mobile assure la même précision que l’appareil pour atelier fixe et répond ainsi aux exigences les plus strictes des constructeurs, pour autant que la surface d’exposition soit plane. Il est bien plus léger que sa variante fixe et peut être monté et démonté par une seule personne en quelques étapes. Il est constitué de trois éléments essentiels : un support inférieur, un cadre supérieur et une barre d’ajustement avec miroirs escamotables. Les tableaux d’étalonnage de grandes dimensions pour les caméras frontales sont en partie pliables.

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Jean-Paul Nicolier, Managing Director de Hella Gutmann, montre un Mega Macs 77 devant le CSC-Tool mobile.


Hirschi SA hirschi.com
Hirschi attèle tout

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« Le n° 1 suisse » : Stephan Marty, directeur de Hirschi AG.

Hirschi AG, à Brügg, dans le Seeland biennois, propose une gamme de 1500 attelages de remorque pour pratiquement toutes les voitures de tourisme et tous les véhicules utilitaires. « Nous sommes le plus important fournisseur d’attelages de Suisse », affirme son directeur, Stephan Marty, non sans fierté. 95 % des clients de Hirschi sont des garages, les particuliers ne représentant que 5%. Stephan Marty et son équipe importent des attelages de remorque des marques Westfalia, MVG et Aragon. Hirschi AG est en outre importateur général d’attelages de remorque Rockinger ainsi que de sellettes d’attelage et de béquilles Jost. Bien que la gamme soit gigantesque, il arrive que les clients ne trouvent pas le dispositif qu’il leur faut. « Ce qui n’existe pas, nous le fabriquons », affirme S. Marty. De nouveaux produits et de nouvelles fabrications spéciales sont dessinés en 3D par CAO, testés en simulateur pour identifier les éventuels points faibles puis fabriqués dans la fonderie de l’entreprise. Deux soudeurs travaillent sur la production en interne mais montent et câblent aussi directement dans les garages des clients. « Ou alors, le garagiste nous amène les véhicules à Brügg », ajoute Stephan Marty.
Le stand de Hirschi AG dans la halle 7 du Salon de l’auto était consacré aux VT. Les conducteurs d’utilitaires trouveront ensuite leur bonheur du 14 au 17 novembre au salon Transport-CH à Berne.


Hostettler Autotechnik SA autotechnik.ch
« Pour que les garagistes n’aient plus peur »

Le stand de Hostettler Autotechnik AG a gagné 200 m² par rapport à 2018. L’équipe de Marcel Stocker, responsable Automotive, a utilisé l’espace supplémentaire pour montrer aux clients de Hostettler les possibilités de l’étalonnage de systèmes d’assistance à la conduite. « Nous voulons que les garagistes n’aient plus peur de cette thématique », déclare Marcel Stocker.

La Seat Leon, sur laquelle l’étalonnage a été réalisé, a également permis de présenter aux garagistes intéressés les galeries de toit et les porte-vélos de la marque Atera. M. Stocker : « Le garagiste profite ici d’affaires supplémentaires intéressantes. »
Hostettler distribue les produits de la marque allemande en exclusivité en Suisse.
La technique de diagnostic, pour laquelle Hostettler couvre toute la palette avec Texa, Conti et Delphi et forme ses clients, a été mise en avant sur le stand. « Nous voulons non seulement vendre des produits mais aussi du savoir-faire », poursuit Marcel Stocker.

Motul Evo, une offre complète de services pour les boîtes de vitesses automatiques DSG et CVT, que Hostettler a présentée dans la halle 7, est captivante dans ce contexte. Bien que les mérites des boîtes automatiques soient souvent vantés parce qu’elles ne nécessiteraient pas d’entretien, le garagiste peut, là encore, marquer des points auprès de ses clients. M. Stocker : « Le rinçage et la vidange des boîtes automatiques ne figurent que rarement dans le plan d’entretien. Mais lorsqu’on propose ce service au client, il peut vraiment se rendre compte du résultat. »

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« Des affaires supplémentaires intéressantes » : Marcel Stocker présente le coffre de toit et le porte-vélos d’Atera.


Karl Ernst SA karlernstag.ch
Plus petites, plus maniables, plus puissantes

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Markus Ernst avec un chariot à outils de la maison Hazet.

Dans les garages, la tendance aux outils de grande qualité se poursuit, conséquence de cela, la demande pour la marque Hazet est importante. « Le fabricant a commercialisé de nouvelles visseuses, qui sont encore plus petites, plus maniables et plus puissantes », affirme Markus Ernst, membre du conseil d’administration de Karl Ernst AG. La 9012 M-1 a une performance de 1200 Nm et la 9012 MT, qui ne mesure que 10 cm, peut même atteindre les 1400 Nm. « Les garagistes nous demandent les visseuses les plus résistantes de notre gamme, même s’ils sont conscients qu’elles coûtent peut-être plus cher. »

Les clés dynamométriques sont également très demandées. « Nous en avons une nouvelle série dans notre assortiment. Elles sont maintenant indispensables à l’assurance qualité. Selon les consignes des fabricants, quasiment toutes les vis doivent être serrées avec une clé dynamométrique. C’est bien sûr particulièrement important pour les roues », explique M. Ernst.

Sur le stand de Karl Ernst AG, les garagistes ont aussi l’occasion d’inspecter les chariots à outils. « Ils ouvrent les tiroirs, évaluent leur poids et la qualité des roulements », poursuit M. Ernst. Le fait de pouvoir prendre les outils en main et d’observer la sensation est également très apprécié. « Nous constatons que les garagistes ont une préférence pour la qualité. Les maîtres d’apprentissage achètent aujourd’hui des outils plus coûteux pour leurs apprentis, et ce pour deux raisons principales : premièrement, les outils de qualité s’abîment moins et deuxièmement, les apprentis en prennent davantage soin. »


Kärcher SA kaercher.ch
D’un grand intérêt pour la Suisse

n mai 2018, il était à l’honneur à l’Uniti Expo de Stuttgart sur le stand de Kärcher : le « Klean !Star iQ ». Et c’est à Genève que la toute dernière génération de portiques de lavage a été présentée pour la première fois en Suisse. « Le lancement sur le marché suisse est très intéressant », affirme Marcel Sutter, responsable du marketing de Kärcher Suisse SA. « Les Suisses connaissent bien l’importance de la qualité qui caractérise précisément cette installation. » Le portique moderne séduit surtout par ces quatre caractéristiques : nettoyage des roues sophistiqué, sécheur haute performance, brosses latérales intelligentes et brevetées et design personnalisable. « En plus d’être très esthétique, l’installation procure un véritable atout concurrentiel à l’exploitant en raison de sa grande efficacité », affirme Marcel Sutter d’un ton convaincu. La nouveauté a été dévoilée en mai dernier et les premières expériences faites sur le terrain peuvent maintenant être partagées.

À Genève, les visiteurs ont pu voir de leurs propres yeux la fonctionnalité du portique de lavage. « Nous exposons à dessein l’installation en marche, même si ce n’est qu’un lavage à sec, explique Marcel Sutter. Les garagistes viennent à Genève pour découvrir des biens d’investissement que l’on ne peut pas exposer et présenter dans un showroom. »

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L’équipe de Kärcher à Genève avec Marcel Sutter, responsable du marketing (à gauche) et Karl Steiner, directeur général
(au milieu).


Klaus SA klaus-ag.ch
Réparer est plus écologique que remplacer

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L’équipe de Klaus AG à Genève : le directeur Baskim Begzati, le chef de production Christian Hess et Patrick Grosse, responsable pour la Suisse romande.

La société Klaus AG a profité de sa présence dans la halle 7 pour montrer ses services dans la révision de composants de moteur, mais aussi pour faire des démonstrations pratiques. Ainsi, un comparateur pour la course d’ouverture de l’injecteur diesel et un banc d’essai pour des injections d’essence étaient exposés sur le stand. « Nous aimerions permettre aux visiteurs de mieux comprendre ces services ainsi que tout le travail et le savoir-faire qu’ils nécessitent », explique Christian Hess, chef de production.

Et le directeur Baskim Begzati d’ajouter : « La satisfaction des besoins de nos clients passe en principe toujours par deux questions : qui peut le faire ? Combien de temps faut-il compter ? En Suisse, nous sommes le seul prestataire à proposer des révisions de composants de moteur d’un tel niveau de complexité. Le développement durable est au cœur du sujet. C’est dommage de jeter ce qui est réparable. Klaus AG apporte donc sa contribution. »

Pas moins de 75 collaborateurs travaillent pour le compte de Klaus AG dans toute la Suisse. La plupart d’entre eux sont dans la maison depuis longtemps, affirme Christian Hess, qui explique ensuite pourquoi c’est aussi important : « Pour réparer une pompe à injection ou un injecteur diesel, il faut avoir au moins cinq ans d’expérience. » Au siège de Rickenbach (SG), moins de sept bancs d’essai diesel sont encore en service. La société Klaus AG est la seule en Suisse à disposer d’une salle blanche pour la maintenance des composants diesel. Christian Hess : « Ici, nous vérifions et réparons des composants de toutes les marques. »

KSU A-Technik SA ksu.ch
Sous le signe du développement

KSU A-Technik fêtera ses 40 ans d’existence en 2019. Parallèlement aux équipements de garage, aux installations de lavage et à l’outillage, KSU A-Technik est fière de son « service à 360 degrés », comme l’explique le directeur Ferdinand Smolders, responsable du marketing. « Le sens du service est dans notre ADN, il est ancré dans toute notre infrastructure. Chez nous, le client trouve tout d’un seul tenant. » Ainsi, pas moins de 20 monteurs spécialisés dans les équipements de garage travaillent pour le compte de KSU A-Technik.

KSU A-Technik, présente pour la dernière fois dans la halle 7 du salon de longue durée, a exposé son assortiment de marques, telles qu’Istobal, Hunter, Snap-on ou Maha, dont elle est le distributeur exclusif en Suisse. Ferdinand Smolders : « Ces partenaires ont contribué à notre croissance. » Le 1er mars, KSU A-Technik a, en outre, renforcé sa compétence dans le domaine du lavage et de l’entretien avec le rachat de la branche Car Wash du fabricant suisse Moog Cleaning System, spécialisé dans les places de lavage self-service.

La marque Hunter était elle aussi sous les feux des projecteurs, avec des produits pour le service des pneus et la mesure des essieux. Zorica Savovic : « Hunter offre un système fermé et automatisé et garantit un retour sur investissement élevé. » <
Un nouveau Corporate Design pour le 40e anniversaire : l’équipe de KSU A-Technik sur le stand de la halle 7.

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Un nouveau Corporate Design pour le 40e anniversaire : l’équipe de KSU A-Technik sur le stand de la halle 7.


KW Automotive SA kwsuspensions.ch
Abaissement individuel à grande échelle

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« Un complément d’activité pour les garagistes » : Peter Banz, directeur de KW Automotive (Schweiz) AG.

«« Les abaissements individuels sont un complément d’activité pour les garagistes », explique Peter Banz, directeur de KW Automotive (Schweiz) AG. Pour étayer cette affirmation, il est venu présenter à Genève les produits KW DDC Plug & Play et les kits de ressorts filetés KW.
Pour de nombreux conducteurs de véhicules premium, le KW DDC Plug & Play apporte un grand avantage avec son système de suspensions adaptable. Jusqu’à présent, lors d’un abaissement individuel, ils devaient faire des compromis et souvent même renoncer à des systèmes de contrôle actifs qu’ils avaient pourtant payés en plus. Grâce aux suspensions filetées Plug & Play KW, ils peuvent associer la commande de leur système d’amortisseurs de série à un abaissement en continu et à la dynamique de conduite d’une suspension filetée KW. Lors de l’installation, les jambes de force en série sont simplement remplacées par des jambes KW usinées en inox « Inox-Line » et les amortisseurs KW adaptables sont reliés à l’électronique de bord en série par les connecteurs originaux du fabricant.

Pour les garagistes, les kits de ressorts filetés KW utilisés pour abaisser le véhicule en combinaison avec les amortisseurs de série sont aussi intéressants, car ils permettent d’adapter individuellement la hauteur à l’intérieur de la plage de réglage contrôlée. Peter Banz : « Ces kits de ressorts filetés KW sont également disponibles pour des modèles compacts tels que la VW Golf, la Seat Leon ou l’Audi RS3. Ils sont avantageux et donc abordables pour les jeunes, et représentent un vrai potentiel pour le marché de masse. »


Lemania Energy lemania-energy.com
Tout ce qu’il faut pour les batteries

On peut dire que le stand de Lemania Energy stimule véritablement les visiteurs : « Notre assortiment compte près de 25 boosters », explique Saul Ferreira, responsable pour les pays de la péninsule Ibérique et le nord de l’Europe. « Nous avons vraiment tout ce qu’il faut pour les batteries. » Tous les produits sont développés et fabriqués en Suisse. L’entrepreneur portugais souligne que la qualité suisse est très demandée sur le marché. « Nous avons des produits pour les professionnels et pour les clients finaux. Le service est une priorité à nos yeux : nous pouvons également fabriquer rapidement des boosters sur mesure. » Tous les produits possèdent des caractéristiques identiques.

Lemania Energy a fabriqué son premier booster il y a 23 ans, et s’est depuis spécialisée dans ce domaine. « Nos ingénieurs travaillent tous les jours pour que nous puissions fabriquer exactement ce dont les clients ont besoin. La qualité est notre meilleur investissement pour l’avenir », déclare Saul Ferreira.

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Luginbühl Fahrzeugtechnik SA luginbuehl-ag.ch
Ponts élévateurs australiens pratiques pour les carrosseries

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Erhard Luginbühl s’installe sur l’élévateur Cartar importé d’Australie.

S’intéresser aux contrées lointaines permet aussi de découvrir des nouveautés. C’est en tout cas l’avis d’Erhard Luginbühl, directeur de l’entreprise Luginbühl Fahrzeugtechnik AG : « Il est intéressant de voir comment les garages fonctionnent au Japon, en Thaïlande ou en Chine. Là-bas, les ateliers sont des lieux d’échange, et même des garderies pour les enfants. » Des idées qu’E. Luginbühl souhaite transmettre à ses clients : « Nous accueillons leur point de vue et leur présentons de notre côté de nouvelles manières de travailler. »
Comme les années précédentes, l’entreprise Luginbühl est venue à Genève avec très peu de produits. « Nous pourrions exposer mille et un produits, mais il manquerait quand même probablement le bon », explique l’entrepreneur avec le sourire. « Nos atouts sont la planification et le service : c’est là-dessus que nous souhaitons nous concentrer. » C’est aussi la raison pour laquelle la planification virtuelle par CAO est au cœur des discussions qui se déroulent sur le stand.

E. Luginbühl y présente une toute nouvelle plate-forme élévatrice, surtout très utile pour les carrossiers : « Nous importons les élévateurs Cartar d’Australie ». Cette plate-forme élévatrice mobile permet de soulever une voiture endommagée depuis le sol et de la déplacer en toute sécurité dans l’atelier en la maintenant en hauteur. « Elle possède un système de levage des roues automatique et accroît ainsi l’efficience des processus en atelier. » E. Luginbühl est persuadé que même les petits garages peuvent tirer leur épingle du jeu et être promis à un bel avenir s’ils sont bien équipés et jouent la carte de la compétence et de la sympathie.


Matik SA matik.ch
L’entretien est important et économique

En tant que pays habitué à la distribution, la Suisse a quelques spécificités en matière de transport : près de 70 % des véhicules utilitaires suisses disposent d’un hayon élévateur qui facilite le chargement et le déchargement. « Mais on en parle peu, et pendant longtemps les ateliers n’en étaient pas forcément conscients, car c’est précisément un phénomène typiquement suisse », affirme René Wasem, responsable marketing et gestion de produit. C’est pourquoi il a profité des discussions du Salon de l’auto pour renforcer cette prise de conscience, d’autant plus que les constructeurs de véhicules en avaient reconnu la nécessité. René Wasem a émis cette recommandation : « Comme les hayons élévateurs sont beaucoup utilisés, ils doivent être entretenus régulièrement, idéalement chaque année ». Matik propose des pièces de rechange et d’usure pour toutes les marques. Et René Wasem est persuadé que pour les garagistes de véhicules utilitaires, cela peut être une bonne affaire puisque, pour le propriétaire d’un véhicule, le bon fonctionnement de ce dernier a une importance économique.

Matik a par ailleurs présenté son nouveau partenariat consolidé avec KS Tools. René Wasem : « Notre catalogue d’outils dédié au domaine des utilitaires compte 400 pages. » De plus, la boutique en ligne sera améliorée. Matik a également présenté ses innovations en marge du Salon de l’auto, dans le cadre d’une manifestation à laquelle la marque avait convié une trentaine de clients.

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René Wasem (à droite) sur le stand avec Baskim Begzati, directeur de Matik.


Michelin Suisse SA michelin.ch
Durable et résistant

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Scott Clark, CEO de Michelin Amérique du Nord, a présenté avec fierté le Michelin Pilot Sport 4 SUV au Salon de l’auto.

Après une longue interruption, Michelin est revenu au Salon de l’auto. Et quel retour ! Sur l’ancien emplacement de Ford, le fabricant de pneus français a présenté ses deux nouveautés mondiales et invité les visiteurs du Salon à admirer ses modèles sur une Porsche 911. « Genève est un salon automobile très particulier », complimente Scott Clark, CEO de Michelin Amérique du Nord.

Les bolides ultrapuissants et les nouveautés n’ont pas échappé non plus à Scott Clark, qui rappelle toutefois que « leur performance n’est bonne que si le contact de la voiture avec la route est bon, donc si les pneus sont capables de transmettre cette performance au sol ». Michelin a présenté son pneu Michelin Pilot Sport 4 SUV, doté de qualités « telles qu’exigées par les véhicules lourds et de grande taille : le modèle est conçu pour durer, il est résistant, sûr et possède une bonne adhérence ».

Pour concevoir leurs dernières générations de pneus, les développeurs de Michelin intègrent les connaissances acquises lors des compétitions mondiales. Michelin est également équipementier de Formule E. « Le pneu SUV s’avère excellent au freinage sur chaussée sèche et mouillée, meilleur que ses concurrents », souligne fièrement Scott Clark. Le Michelin Pilot Sport 4 SUV est disponible en 53 tailles différentes.

Le Michelin Pilot Sport Cup 2 R, testé sous toutes ses coutures sur la célèbre Boucle nord, est un pneu sportif. « C’est le seul pneu de course autorisé dans le trafic routier », indique Scott Clark. Non moins passionnant est le projet « Michelin Track Connect » : grâce à une puce intégrée au pneu, les données sont directement consultables sur un smartphone.


Pirelli pirelli.ch/tyres/de-ch
Tout tourne autour du P Zero

Au Salon de l’auto, Pirelli a présenté le pneu P Zero Winter : « Nos clients exigent les mêmes performances en hiver qu’en été », explique à AUTOINSIDE Matteo Battaini, chef du marketing stratégique de la marque italienne. « Ils veulent pouvoir rouler en voiture de sport en hiver aussi, quand l’asphalte est froid et mouillé. » Autre nouveauté présentée à Genève : le « Track Adrenaline ». Ce système, conçu pour la course, se compose d’un boîtier électronique qui se monte simplement dans la voiture, de l’application P Zero Track Adrenaline et des pneus P Zero Trofeo R munis de capteurs internes. Le boîtier communique avec l’application par wi-fi et associe la télémétrie aux données des pneus pour informer le conducteur du moment opportun pour chauffer les pneus, réaliser un tour lancé et pour revenir au stand.

Le P Zero, doté du marquage Elect, présenté pour la première fois à Genève, cherche à conquérir le marché croissant de la mobilité électrique. Matteo Battaini : « Ce pneu est une réponse à différents défis techniques : résistance au roulement, émission de bruit, adhérence et répartition du poids. » Au Salon de l’auto, les supervoitures électriques Italdesign DaVinci et Pininfarina Battista étaient équipées du nouveau pneu. Enfin, Pirelli a dévoilé l’avenir de la Formule 1 avec les pneus 18 pouces, qui remplaceront les actuels 13 pouces dès 2021. « Par cette étape, nous entendons favoriser le transfert de la technologie de la Formule 1 vers la circulation routière », explique Erik Vecchiet, directeur du marché suisse pour Pirelli.

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« Les mêmes performances en hiver qu’en été » : tel est l’objectif de Matteo Battaini, responsable du marketing stratégique de Pirelli, avec le nouveau pneu P Zero Winter.


Pichler Werkzeug SA pichler.tools
Outillage sur mesure pour l’atelier

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L’équipe de Pichler Werkzeug avec Hansjörg Pichler (2e depuis la g.), chef senior et fondateur de l’entreprise, sur son stand de la halle 7.

« Presque tous les employés d’atelier des garages suisses ont déjà travaillé avec nos outils », indique Hansjörg Pichler, chef senior et fondateur de l’entreprise Pichler Werkzeug, créée en 1978 à Innsbruck. Aujourd’hui, l’outilleur novateur est présent dans sept pays. Au Salon de l’auto, Pichler a présenté, entre autres, une ponceuse pour le nettoyage efficace des entrepôts. « Nous inventons, fabriquons et vendons des outils », explique Hansjörg Pichler. « Lorsqu’on nous expose un problème nécessitant un outil, nous cherchons une solution. » Un nouvel outil par semaine : telle est la promesse faite dans la brochure Pichler.

Les constructeurs automobiles s’adressent eux aussi volontiers à Pichler pour faire fabriquer des outils spéciaux pour leurs véhicules. Ainsi naissent les « outils sur mesure pour l’atelier ». Les collaborateurs du service externe voyagent en minibus, font des démonstrations et informent directement les garagistes sur les nouveautés offertes par des outils spécifiques.


Safia Garage- und Industriebedarf SA safia.ch
Qualité danoise haut de gamme depuis 39 ans

« Vous pouvez tout à fait écrire que je suis fou de la Scandinavie », indique Louis Huwyler en riant. Voilà 39 ans que l’entreprise Safia importe les plates-formes élévatrices du fabricant danois Autop-Stenhoj. « Nous avons l’assortiment complet de la marque : élévateurs en hauteur ou encastrés dans le sol, bancs et pistes d’essai de freinage. » Qualité oblige. De plus, les clients de Safia ont accès à une vaste gamme d’équipements d’atelier homologués, exigés aujourd’hui par de nombreuses marques.

M. Huwyler profite notamment du Salon de l’auto pour entretenir des relations ciblées avec sa clientèle : « Nous fournissons un travail important en amont du Salon. Il faut être actif pour attirer les gens », explique l’entrepreneur, qui insiste sur l’importance du Salon et de la halle 7 : « Ce rendez-vous genevois est capital ». Pour séduire ses clients, Safia leur a offert cette année encore de délicieuses saucisses épicées de la boucherie du village de Chiètres. « L’être humain est au cœur de notre attention. »

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Louis Huwyler avoue qu’il est « fou de la Scandinavie » : « Mais pour les vacances, je préfère le Sud. »


Südo SA suedo.ch
Des chargeurs qui communiquent avec la batterie

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Georg Huber, directeur de Südo AG, a présenté dans la halle 7 des chargeurs et des mainteneurs de charge pour les professionnels et les consommateurs finaux.

« Une batterie devrait être totalement rechargée une à deux fois par mois », indique Georg Huber, directeur de l’entreprise Südo AG. Les véhicules modernes sont remplis d’électronique, et l’on exige toujours plus d’une batterie. Georg Huber : « Or, lorsqu’on effectue beaucoup de trajets courts, la batterie n’a plus la possibilité de se recharger complètement. » C’est là que les chargeurs et les mainteneurs de charge de la marque suédoise CTEK entrent en jeu.

L’une des vedettes du stand de Südo, dans la halle 7, était le CTEK CT5, vainqueur d’un test réalisé par AutoBild, qui a comparé quatorze chargeurs de batterie. L’appareil ne se contente pas de recharger les batteries vides, il indique aussi à l’utilisateur combien de temps cela prendra. Explications de Georg Huber : « Le CT5 mesure la taille de la batterie ainsi que la vitesse à laquelle elle absorbe le courant. Il en déduit le temps qui reste jusqu’au chargement complet. Le CTEK CT5 est le seul appareil au monde à être doté de ce mécanisme. » L’offre de CTEK s’adresse aussi bien aux clients B to B, comme les commerciaux, qu’aux consommateurs finaux. Battery Sense, conçue pour ces derniers, est une application intelligente permettant de vérifier l’état de la batterie. L’appareil est relié à la batterie et envoie via Bluetooth des informations sur l’état de celle-ci directement sur le smartphone de l’utilisateur. Ce qui nous ramène aux trajets courts : avec cet appareil, vous n’avez plus à craindre qu’un beau matin votre voiture ne démarre pas.


Technomag SA technomag.ch
Nouvelle image, même philosophie

a nouveauté au stand de Technomag, c’est Technomag elle-même. « Nous avons refaçonné l’image de l’entreprise », explique le chef de marque Kurt Wyssbrod. « Pour mieux refléter notre orientation vers le haut de gamme, nous avons opté pour des tons plutôt foncés et un logo un peu plus élégant. » Il s’agit de se positionner clairement sur le marché : « Notre modèle d’affaires diffère de celui de nos concurrents. Nos clients signent des contrats à plus long terme avec nous. Cela entraîne des obligations pour eux, certes, mais aussi des avantages certains », explique Kurt Wyssbrod. « Grâce à des crédits, les garages peuvent s’offrir des biens d’investissement sans avoir à réunir de grandes sommes. » C’est idéal pour les petites entreprises comptant deux ou trois collaborateurs.

« Nous visons la croissance avec les clients que nous avons, et voulons les accompagner », indique le chef de marque. « Quand une nouveauté arrive sur le marché, Technomag l’intègre à son assortiment. » Le fournisseur souhaite apporter une valeur ajoutée avec ses services.
 
Un apéro entre collègues pour fêter un anniversaire
Technomag est un acteur important du marché suisse des pièces détachées automobiles depuis 70 ans. Au Salon de l’auto de Genève, Kurt Wyssbrod a réuni amis et collègues autour d’un apéritif dînatoire. Parmi les convives figuraient notamment Erhard Luginbühl, président du SAA, mais aussi Ferdinand Smolders, CEO de KSU A-Technik et Georg Huber, directeur de Südo AG. Depuis 2009, Technomag fait partie du Swiss Automotive Group (SAG).

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Kurt Wyssbrod à propos de la nouvelle image de Technomag : « Nous avons opté pour des tons foncés pour notre stand, et pour un logo plus épuré. »

 


Techpool techpool.ch
Transmettre des trucs et des astuces

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L’activité centrale de Jean-Marc Geiser et de Techpool est de transmettre un savoir-faire et des informations.

Comment présenter des connaissances ? C’est à ce défi qu’est confronté Jean-Marc Geiser, chef de Techpool, lors de chaque exposition. « Nous sommes un partenaire de premier plan pour tout ce qui est de l’ordre des renseignements techniques. Avec Techpool, nous offrons l’accès aux informations et travaillons étroitement, dans le monde entier, avec Hella Gutmann », explique Jean-Marc Geiser. Les expositions comme le Salon de l’auto représentent pour lui l’occasion idéale de voir dans quelle direction va le marché. « Avons-nous les bons appareils pour demain ? À Genève, nous obtenons des renseignements et des informations directs des constructeurs. Nous pouvons également impliquer les fournisseurs. »

D’un autre côté, Jean-Marc Geiser constate, qu’aujourd’hui, les carrossiers sont souvent confrontés plus tôt aux difficultés des systèmes d’assistance modernes que les garages multi-marques. « Le profil du métier a beaucoup changé ces dernières années : réglage des phares, diagnostic, etc., de nombreuses choses sont faites par les tôliers. » À côté des appareils destinés au réglage des phares, J.-M. Geiser note des besoins importants dans le domaine de la haute tension et du diagnostic en général.

L’évolution rapide de la technique constitue également un défi pour Techpool. « Les choses changent tellement vite que nous peinons à transmettre les connaissances au même rythme », explique le chef d’entreprise. « Notre défi est donc de savoir comment communiquer des informations, des trucs et des astuces de manière rapide et efficace à nos interlocuteurs. »


Thommen Furler SA thommen-furler.ch
Gagner du temps au polish

ette année, Thommen Furler a surpris le public avec un tout nouveau stand construit avec des containers illuminés. « Il reflète parfaitement ce que nous incarnons », explique Thierry Zuber, membre de la direction : « nous vendons des produits chimiques. »

Des produits qui étaient à l’honneur dans la palette présentée à Genève. « Avec Koch-Chemie, nous avons un produit très intéressant pour les garagistes et les carrossiers, dont nous faisons la démonstration en direct », indique Thierry Zuber. « Le polish peut être réalisé en deux étapes seulement, au lieu de trois comme jusqu’à présent. Cela permet de gagner énormément de temps, et de polir plus de voitures chaque jour. Les avantages sont évidents. » Koch-Chemie fournit en outre des produits d’entretien et des accessoires assortis, reconnaissables à leurs couleurs. « Ceux-ci sont de haute qualité et aident les garagistes à réparer même les plus petits dégâts sur la peinture », précise Thierry Zuber.

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Au stand de Thommen Furler, Keny Vebijau (à g.) et Stefano Florindo font la démonstration des polishs de Koch-Chemie, identifiables grâce à leurs flacons colorés pour faciliter l’utilisation.


Trösch Autoglas autoglas.ch
Partenaire compétent pour le vitrage automobile

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« Qualité, disponibilité, service de livraison et conseil » : Rolf Bäuerle, directeur de Trösch Autoglas.

Depuis plus de 30 ans, Trösch Autoglas est le partenaire performant et compétent des carrossiers et des garagistes dans le domaine du vitrage automobile, des pièces de montage, des adhésifs et des outils de démontage de vitres. Le stock important de pare-brise en qualité d’origine, de vitres latérales et de lunettes arrière permet un pourcentage de produits livrés à temps avoisinant les 100 %. Autrement dit, presque toutes les vitres et pièces de montage commandées sont livrables en quelques heures. « Nous mettons l’accent sur la qualité, la disponibilité, le service de livraison et le conseil pour soutenir au mieux nos clients dans le secteur du vitrage automobile » : c’est ainsi que son directeur, Rolf Bäuerle, résume la philosophie de Trösch Autoglas. « Nous souhaitons être un partenaire fair-play et compétent pour nos clients et délivrer des services complets dans tous les domaines liés au vitrage automobile. »

Les clients bénéficient ainsi de produits premium, mais aussi du savoir-faire des spécialistes de Trösch dans le domaine du vitrage automobile, du montage des vitres automobiles, des adhésifs et du calibrage des systèmes d’assistance à la conduite. Des formations régulières permettent à nos clients de mettre leurs connaissances professionnelles à jour.

Sur son stand de la halle 7, Trösch Autoglas a également présenté des pièces d’éclairage de Magneti Marelli et de TYC, des essuie-glaces de Magneti Marelli, des produits de nettoyage de la marque italienne Ma-Fra et des produits lustrants Scholl.


Yokohama de.yokohama.ch
Six nouveautés au Salon de l’auto

À la conférence de presse du fabricant de pneus japonais, lors de la journée des médias du Salon, Takeshi Masatomo, General Manager Consumer Tire Product Planning chez Yokohama, avait des choses à dire.  Et ce ne sont pas moins de cinq nouveaux produits qui ont été dévoilés par Miss Yokohama, Milena Crusi.

Les pneus Advan HF Type D et Advan Neova AD08RS sont des modèles sportifs conçus pour la route et seront commercialisés dès le printemps. « L’Advan Neova AD08RS se distingue par son excellente maniabilité. Et grâce à sa faible résistance au roulement, il assure une consommation limitée de carburant », a expliqué Takeshi Masatomo

Le Geolandar X-CV a été développé pour les SUV haute performance, toujours plus nombreux.

Quant au pneu tout-terrain Geolandar X-MT, Takeshi Masamoto l’a introduit par une question rhétorique : « Qui a encore besoin de routes ? » Le modèle BluEarth-air EF21 souligne les efforts de Yokohama pour produire des pneus légers et écologiques. Il est environ 25 % moins lourd que des pneus comparables.

Le G.T. Special Classic a été conçu pour les voitures de collection.

Takeshi Masatomo a donné aux représentants des médias un aperçu de la stratégie de Yokohama en matière de produits. La marque veut devenir un fournisseur de pneus d’amplitude mondiale pour les véhicules haut de gamme et prendre la tête du marché des pneus d’hiver et des pneus dits de loisir (course, rallye, tout-terrains et voitures de collection).

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Milena Crusi, Miss Yokohama 2018/19, a dévoilé six nouveautés à Genève.


UGS ugs-swiss.ch
L’indépendance comme principe n° 1

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Gregor Eckert, président de l’UGS, est aussi directeur adjoint de l’entreprise NS Autoersatzteile AG à Langendorf (SO).

L’Union suisse des grossistes libres en pièces détachées pour véhicules (UGS) regroupe différents fournisseurs régionaux. Il y a un peu plus de deux ans, l’UGS a lancé sa certification pour les garages, qui se veut clairement un contre-projet aux concepts de garage. Pour l’heure, près de 70 garages possèdent la certification UGS en Suisse. Le président de l’Union, Gregor Eckert, ne comprend pas « pourquoi les garages qui cèdent ou doivent céder leur marque se rendent immédiatement dépendants d’un concept de garage ». Car contrairement aux garages affiliés à un concept, ceux qui sont certifiés par l’UGS restent indépendants. En revanche, ils s’engagent à acheter la majeure partie des pièces détachées auprès d’un membre de l’UGS et à participer aux cours de perfectionnement technique proposés. Mais, souligne Gregor Eckert, « nous ne fixons pas d’objectifs en termes de chiffre d’affaires ».

Les membres de l’UGS travaillent de leur côté avec des marques connues. Au stand de la halle 7, par exemple, Banner Batterien, les lubrifiants Rowe ou encore la marque Thule étaient en bonne position.

L’UGS est en mutation. « Nous voulons devenir plus neutres, plus indépendants et plus flexibles », explique le président. Un groupe de travail est actuellement chargé de « réinventer l’Union ». Gregor Eckert : « De nombreux fournisseurs sont intéressés par l’idée de travailler avec nous. Nous créons pour cela de nouvelles synergies avec les fournisseurs actuels, dans le but de proposer de meilleures marges à nos clients. »