« Brille plus à la fin qu’à l’état neuf ! »

Réparation de jantes chez Wheelnews

« Brille plus à la fin qu’à l’état neuf ! »

14 mars 2024 agvs-upsa.ch – La réparation d’une jante selon les normes du fabricant OEM est coûteuse. Wheelnews ­permet aux garages, aux entreprises de réparation et aux maisons de pneus de proposer ce ­service – et permet ainsi une activité supplémentaire ­attrayante. Nous avons demandé à ce qu’on nous explique comment cela fonctionne.
Jürg A. Stettler


Edmond Borner, Chief Operation Officer chez Cotra, avec une jante fraîchement réparée chez Wheelnews et parfaitement brillante. Photos : médias de l’UPSA

L’un des centres de réparation de jantes les plus modernes d’Europe se trouve discrètement dans la zone industrielle de Buchs AG. En effet, depuis 2021, une partie des grandes halles de Cartec-Carrosserie-Technik AG, les spécialistes de la carrosserie et des dommages de peinture dans la région, abrite également Wheelnews. Janick Däster se tient devant une pile de boîtes en carton à la réception des marchandises : il ouvre une boîte recyclable, en retire une jante et y jette un coup d’œil attentif. Là encore, le trottoir était plus fort, le bord de la jante en aluminium a mauvaise mine. Däster vérifie l’équilibrage et l’endommagement en soi ; en effet, la réparation n’est autorisée que si l’endommagement est moyen et qu’il n’y a pas de choc trop violent. « La zone du moyeu de roue et le métal de base ne peuvent pas être réparés en Suisse, et seuls les dégâts de peinture et de rayures d’un millimètre maximum peuvent être réparés », révèle Edmond Borner, Chief Operation Officer chez Cotra. « Avec l’installation ultramoderne que nous avons ici, nous avons la capacité de réparer plusieurs dizaines de milliers de jantes par an. Ces dernières années, nous avons connu une croissance à deux chiffres à chaque fois et nous avons maintenant atteint environ un tiers de notre exploitation de capacité. »

Saisir les données de réparation et de mesure CNC
Wheelnews traite les jantes en alliage léger, y compris celles en plusieurs parties ou tournées pour leur donner un aspect brillant, et toutes sont logiquement conformes aux normes des constructeurs OEM. Nous proposons également des peintures neuves et des repeints, des personnalisations et des revêtements spéciaux ou des vitrifications en céramique. « Dans un premier temps, un code QR est gravé sur chaque jante. Cela nous permet d’assurer le suivi et de voir immédiatement si nous avons déjà travaillé dessus et ce qui a été fait », explique E. Borner. Les données de réparation et de mesure CNC sont saisies proprement et enregistrées dans le système. « La jante reçoit une fiche d’exécution sur laquelle sont indiqués les processus de travail nécessaires, et elle peut poursuivre son traitement. Les différentes étapes de travail sont enregistrées et documentées dans le système, ce qui garantit la qualité et la transparence vis-à-vis des clients », ajoute-t-il.


L’usine a une capacité de plusieurs dizaines de milliers de jantes par an. Ici, un robot est en train d’appliquer le revêtement en poudre acrylique pour une meilleure protection à long terme.

De la réception, on passe à l’« espace bien-être ». Ici, les jantes sont nettoyées, les contrepoids ou même les petits emblèmes du fabricant sont enlevés, puis la peinture est préparée pour adhérer. Dans le bain de grains abrasifs, la peinture devient très légèrement rugueuse. « Ici, les graisses, l’huile et les résidus de silicone sont également éliminés, ce qui nous donne une base propre pour le traitement ultérieur », explique E. Borner. « Nous rectifions les dommages grossiers à la main. Nous ne faisons pas de remplissage ou de soudure, cela n’est pas autorisé pour des raisons de qualité et de sécurité », explique-t-il. Nous déambulons devant le bain de ponçage avec des granulés blancs, dans lequel une jante est polie pour lui donner un aspect brillant. « Cela prend entre 8 et 24 heures, et la jante brille mieux que si elle était neuve »

Machines d’usinage de haute précision
Dans la section suivante de Wheelnews, on trouve d’énormes machines de tournage/fraisage CNC. « Ils sont certes un peu surdimensionnés et même conçus à l’origine pour le secteur médical, mais ils garantissent une précision et une stabilité maximales », explique E. Borner, tandis qu’à l’intérieur de la machine, une couche d’aluminium très fine est en train d’être enlevée d’une jante, comme des guirlandes de Noël. Grâce aux normes OEM, Wheelnews sait quels cycles de rotation et quels réglages sont nécessaires pour cela. « Nous recevons en permanence des mises à jour des fabricants de jantes », ajoute-t-il en se dirigeant vers le cœur de l’entreprise : c’est là que se trouve l’installation semi-automatisée sur laquelle, à gauche, les couleurs sont certes encore appliquées à la main, mais à droite, le scellement est déjà entièrement automatisé.


Dans le bain spécial de grains abrasifs, la peinture de la jante est très légèrement rendue rugueuse.

« Ici, nous peignons toujours la jante entière, et ce avec les mêmes produits que les OEM. Grâce à cela et à nos processus certifiés, les jantes sont plus neuves que neuves », souligne-t-il, tandis que l’un des neuf collaborateurs travaille dans la cabine de laquage sur une jante bicolore en alliage léger filigrane. Sur la droite de l’installation de plusieurs millions d’euros, des jantes préparées et peintes sont soigneusement posées sur la bande par des robots toutes les minutes. Elles passent dans la partie entièrement automatisée du centre de jantes pour le revêtement robotisé à la poudre acrylique pour une meilleure protection à long terme, puis sont plongées dans le grand four situé derrière.

Avec certificat de qualité et de sécurité
« Avant de retourner chez le client avec le bon de livraison, les jantes sont bien sûr contrôlées et lustrées une dernière fois, et subissent d’autres retouches sur demande. De plus, toutes les jantes reçoivent encore un autocollant de certificat de qualité et de sécurité de Wheelnews qui indique que la jante a été réparée selon des processus strictement certifiés et que la sécurité est toujours garantie. Chaque garagiste de l’UPSA peut également profiter de l’installation high-tech et du grand savoir-faire de Wheelnews dans le domaine de la réparation des jantes : Wheelnews propose la réparation des jantes comme solution par branche et permet à tous de participer à cette activité complémentaire. « Notre portail B2B permet de déclarer une réparation de jantes et, dans un délai de trois à cinq jours ouvrables, les jantes terminées sont réparées et renvoyées au client », explique Edmond Borner… Et avec quelles jantes roule-t-il ? Il répond en riant : « Avec des jantes tout à fait normales. Lorsque je revendrai la voiture, je les ferai préparer par Wheelnews et je serai gagnant. »

Plus d’infos sur : wheelnews.ch
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