110 000 signatures ont été recueillies pour le référendum, soit plus du double du nombre requis pour que le peuple puisse se prononcer sur la loi sur le CO2. Il convient à présent de poursuivre nos efforts. Luttons contre cette loi ratée!
Vous trouverez ici toutes les informations pertinentes ainsi que des liens utiles sur le référendum et sur la campagne électorale.
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Les arguments de la branche automobile [PDF]
Dernières nouvelles sur le sujet :
28 mai 2021
«Un mépris de la volonté populaire!»
Urs Wernli, président central de l’UPSA, craint des charges plus importantes pour la branche automobile en cas d’acceptation de la loi sur le CO2. Et c’est bien mal venu dans la situation actuelle.
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Le trafic routier devrait atteindre son objectif climatique 2020
Selon les calculs de route-suisse, le trafic routier devrait atteindre l’objectif climatique 2020, soit une réduction de moins 10% des émissions de CO2 par rapport à 1990.
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«La loi est inutile dans sa forme actuelle»
François Launaz, président d’auto-suisse, est un homme qui ne pratique pas la langue de bois. Interrogé par le NZZ le week-end dernier à propos de la nouvelle loi sur le CO2, il a eu ces mots: «Cette loi ne changera pas l’attitude des Suisses vis-à-vis de la voiture.»
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Quelles innovations, Madame Sommaruga?
Dans un mois, le peuple suisse se prononcera sur la nouvelle loi sur le CO2. Les positions sont adoptées et l’émission «Arena» de la télévision suisse consacrée au référendum a soulevé de vifs débats, mais n’a apporté aucune nouvelle information.
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Quel coût, pour quel bénéfice?
Essentiellement axée sur un renchérissement du chauffage et des transports en Suisse, cette loi ne laisse espérer aucun impact significatif sur le climat et consacre plutôt une politique d’image – dont le coût élevé sera inégalement réparti au sein de la population, déclare l’association Centre Patronal.
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Voici les raisons pour lesquelles vous devez voter non!
Le 13 juin 2021, le peuple suisse se prononcera sur la nouvelle loi sur le CO2. Mais les parti-sans ne s’en tiennent pas strictement à la vérité. Au Conseil fédéral, la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga se bat au front pour le projet. Il est temps d’examiner les faits.
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La nouvelle loi sur le CO2 est coûteuse, inefficace et antisociale!
Le Comité économique «Non à la loi sur le CO2» a presenté aux médias les arguments du Non à la loi sur le CO2. Ce que vous devez savoir.
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Le Conseil fédéral répand des fake news!
La campagne de votation pour la nouvelle loi sur le CO2 entre dans une phase décisive. Le Conseil fédéral prend des libertés avec la vérité.
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Lancement de la campagne contre la loi sur le CO2
Le 13 juin 2021, le peuple suisse se prononcera sur la nouvelle loi sur le CO2. Une large alliance d’associations issues des milieux économiques combat cette loi coûteuse, inefficace et antisociale. La campagne est désormais lancée. Engagez-vous vous aussi!
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«La loi sur le CO2 n’aidera pas le climat»
Thomas Hurter, président de l’ACS, prend position à ce titre contre la loi sur le CO2 et résume les conséquences pour les automobilistes: de plus fortes taxes.
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12 janvier 2021
Plus de 110 000 signatures récoltées pour le référendum!
Grand succès pour le comité économique qui lutte contre la loi sur le CO2, dont fait partie l’UPSA ainsi que d’autres associations: mardi, les représentants ont déposé les cartons remplis de listes de signatures à la Chancellerie fédérale.Vers l'article.
15 décembre 2020
La nouvelle loi sur le CO2 est inefficace
La nouvelle loi sur le CO2 ne met pas l’accent sur la responsabilité individuelle, mais sur l’économie planifiée. Elle impose de nouvelles taxes tant à la population qu’à l’industrie. Les médias de l’UPSA présentent, sans ordre défini, de brèves interviews avec des représentants d’associations qui soutiennent le référendum. Aujourd’hui: Patrick Eperon, délégué communication et campagnes politiques, responsable de la politique de mobilité du Centre Patronal. Dans cette interview accordée aux médias de l’UPSA, il explique pourquoi il est si important d’empêcher cette loi et pourquoi il faut donc absolument recueillir des signatures pour le référendum.Vers l'article.
8 décembre 2020
Un manque à gagner annuel qui se chiffrera à plusieurs centaines de millions
La nouvelle loi sur le CO2 impose de nouvelles taxes aussi bien à la population qu’à la branche automobile. Thomas Hurter, président central de l’Automobile Club de Suisse (ACS) nominé en tant que candidat à la présidence de l’UPSA, explique dans cet entretien pourquoi il est important pour la branche que cette loi ne soit pas acceptée.Vers l'article.
4 décembre 2020
Participez au coup de collier final!
Le peuple souverain doit avoir le dernier mot du débat sur la nouvelle loi sur le CO2. C’est pourquoi l’UPSA et d’autres associations économiques réunissent des signatures en vue d’un référendum. Aidez-nous maintenant à obtenir les 50 000 signatures nécessaires!Vers l'article.
24 novembre 2020
«Ceux qui paient doivent pouvoir donner leur avis»
La nouvelle loi sur le CO2, en ajoutant de nouvelles taxes, pèse sur les ménages comme sur les entreprises. Les médias de l’UPSA présentent ci-après de courts entretiens avec des représentants d’associations qui soutiennent le référendum. Aujourd’hui: Roland Bilang, directeur d’Avenergy Suisse.Vers l'article.
17 novembre 2020
Encourager l’innovation et la recherche plutôt que d’interdire
La loi sur le CO2 accroît la bureaucratie et les coûts. Les médias de l’UPSA présentent, sans ordre défini, de brèves interviews avec des représentants d’associations qui soutiennent le référendum. Aujourd’hui: Marcello Zandonà, directeur de Ramoneur Suisse, et Paul Grässli, président central de Ramoneur Suisse.Vers l'article.
10 novembre 2020
«Cela n’aiderait en rien le climat»
La nouvelle loi sur le CO2 coûte très cher et n’apporte rien. Elle entraîne plus de bureaucratie, d’interdictions et de directives, ainsi que de nouveaux impôts et redevances. Les médias de l’UPSA présentent, sans ordre défini, de brèves interviews avec des représentants d’associations qui soutiennent le référendum. Aujourd’hui: André Kirchhofer, vice-directeur de l’Association suisse des transports routiers (Astag).
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«J’attends une loi avec des mesures raisonnables»
La nouvelle loi sur le CO2, en ajoutant de nouvelles taxes, pèse sur les ménages comme sur les entreprises. Les médias de l’UPSA présentent ci-après de courts entretiens avec des représentants d’associations qui soutiennent le référendum. Aujourd’hui: Ueli Bamert, dirigeant de Swissoil.
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27 octobre 2020
Les arguments de la branche automobile
La récolte des signatures nécessaires au référendum contre la loi sur le CO2 a débuté. Aidez-nous à atteindre les 50 000 signatures requises! Vous trouverez ici les arguments de la branche automobile et les raisons pour lesquelles ce référendum est si important.
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L’UDC Suisse soutient le référendum
Vent favorable pour le référendum sur le CO2: l’UDC Suisse a officiellement décidé de soutenir le référendum lancé par diverses organisations économiques. Le parti collectera activement des signatures.
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16 octobre 2020
Aidez-nous à récolter des signatures!
Le peuple doit se prononcer sur la loi sur le CO2. C’est du moins ce que demandent de larges cercles économiques et industriels. Urs Wernli, président de l’UPSA, aborde ici les arguments en faveur du référendum.
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9 octobre 2020
Référendum contre la loi sur le CO2
La nouvelle loi sur le CO2 est coûteuse et inefficace. Elle entraîne plus de bureaucratie, plus d'interdictions, plus de règlements, plus de nouvelles taxes et de redevances. Même sans nouvelle loi sur le CO2, la Suisse est déjà exemplaire. Pour toutes ces raisons, un comité économique regroupant des associations de très nombreuses branches a lancé un référendum.
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